Obwald

17 avril 2019 12:24; Act: 17.04.2019 13:35 Print

Cadeau fiscal aux firmes au détriment des citoyens?

Le canton veut baisser fortement l'impôt sur le capital des entreprises. Pour compenser les pertes, il augmentera l'imposition des personnes physiques.

storybild

Le chef-lieu d'Obwald, Sarnen. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Obwald s'apprête à supprimer quasiment l'impôt sur le capital des entreprises. Son gouvernement veut faire passer son taux de 2 à 0,01 pour mille. En contrepartie, il souhaite augmenter l'imposition des personnes physiques. Le coefficient de cet impôt passerait de 2,95 à 3,25 points.

L'exécutif du petit canton de Suisse centrale a présenté mercredi son projet de réforme fiscale. Celui-ci s'inscrit dans le cadre du paquet de la Confédération, soumis au peuple le 19 mai prochain et qui lie des mesures fiscales au financement de l'AVS. Si les Suisses votent «oui», holdings et multinationales ayant leur siège en Suisse ne pourront plus être privilégiées sur le plan fiscal.

Or, le capital de ces sociétés n'est actuellement imposé qu'à un taux de 0,01 pour mille dans le canton d'Obwald, alors que celui des autres entreprises l'est à 2 pour mille. Le gouvernement obwaldien veut donc fixer à 0,01 pour mille l'impôt sur le capital pour toutes les firmes. Cette mesure doit permettre au canton de rester attractif, écrit l'exécutif.

Les habitants payeront toutefois plus d'impôts. Le gouvernement obwaldien souhaite en effet compenser l'allègement fiscal des entreprises par une hausse du coefficient d'impôts pour les personnes physiques. L'impôt foncier devrait lui aussi prendre l'ascenseur.

Le déficit structurel des finances du canton exige ces hausses compensatoires, souligne le Conseil d'Etat. Au final, le canton devrait encaisser des recettes fiscales supplémentaires de 11,1 millions de francs, selon lui.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Theskytrotter le 17.04.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi !

    Wow et comme les entreprises vont faire des économies d'impôts elle peuvent augmenter les salaires afin que les personnes individuelles puisse payer leur augmentation d'impôt !!! Mais cela est de l'utopie car on préfère uniquement privilégier les entreprises...un gros n'importe quoi en fait il faut certe payer des impôts mais pas au détriment de l'employé !

  • Theskytrotter le 17.04.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la suite sera !?

    Obwald le canton où comment on apprend à baisser le pantalon !!!

  • Giorgio1 le 17.04.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce un canton ou il n'y a que des riches ?

    Est-ce un gag du 1er avril ? Si cela est vrai, c'est purement crapuleux, juste incomprehensible. Que le peuple demamde un referendum !

Les derniers commentaires

  • T. Riste le 25.04.2019 01:20 Report dénoncer ce commentaire

    Économie

    C'est faux de penser que cela va relancer l'économie. En ce moment et pour longtemps, on retire le cash pout être plus riche et on ne réinvestit plus. Et ce n'est pas au contribuable de payer pour les entreprises. L'économie et la politique est au service des participants et anciens participants pas à des actionnaires travaillant avec les bourses. Cette théorie n'a plus de sens vu la paupérisation qui s'installe en suisse.

  • Liberland le 23.04.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Impots a la mennonite

    Bon y payent très peu en impots communal rien du tout au niveau communal et cantonal moitié moins qu à Genève c est Neuchâtel a part 4 communes et le Jura qui taxe le plus les petits revenus de gens sans fortune !!!

  • Un ex HEC Saint-Gall le 18.04.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sûrement bien

    Tant mieux si ça peut dynamiser l'économie du canton.

    • Soros le 20.04.2019 21:01 Report dénoncer ce commentaire

      Aberration

      Ça ne dynamise les affaires que des ultra-richesses et des actionnaires, en ruinnant les municipalités.

    • Von Bickstauffen le 21.04.2019 20:32 Report dénoncer ce commentaire

      Confiscation des richesses

      En 2018, les actionnaires ont reçu plus de 40 milliards, tout en ne payant quasiment pas d'impôt, ne participant donc pas aux frais de la collectivité. Une grande partie d'entre eux d'ailleurs n'est même pas imposable en suisse. Il y a très sérieusement de quoi s'inquiété sur la confiscation des richesses par une certaine "élite".

  • Abbé Herode le 18.04.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Far west

    Mon collégue ayant ses papiers a Obwald et travaillant a Ge payait 5800 sfr d impots pour le même salaire a Genève, j en payais plus de 13 000 y a pas photo les riches payent encore moins des pelures de cacahuètes et ils détestent les fonctionnaires perspicaces ils les menacent et essyent de faire sauter leurs postes !!!

  • MR Eldorado le 18.04.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Svizra primitiv tu parles

    Record de Suisse de faillites avec Glaris a ce jour, malgré l arrivée d une main d oeuvre très bon marché ...