Objets trouvés

22 mai 2019 12:04; Act: 22.05.2019 12:04 Print

On lui réclame 99 francs pour récupérer son natel

Une Bernoise a déchanté en découvrant la somme demandée par le bureau des objets trouvés de Berne pour récupérer le téléphone portable qu'elle avait perdu dans un parc public.

storybild

(Photo: Keystone/Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

Sa joie a rapidement fait place à la frustration: une habitante de Berne a d'abord été enchantée en apprenant qu'une personne avait retrouvé son natel et qu'elle l'avait déposé au bureau des objets trouvés de la ville. Elle a cependant déchanté en découvrant que le bureau lui réclame 99 francs pour le récupérer.

«Je m'attendais à devoir payer quelque chose, mais jamais autant», confie mercredi la jeune femme de 19 ans à la «Berner Zeitung». Concrètement, le bureau des objets trouvés a facturé 39 francs de charges et 60 francs de récompense pour la personne ayant trouvé son téléphone portable. Dans ce cas, il s'agit d'un employé municipal chargé de ranger et nettoyer le parc dans lequel la Bernoise avait perdu son natel.

10% de la valeur de l'objet trouvé

Contactée, Sara Brunnschweiler, de l'inspectorat de police de la ville de Berne, rappelle que c'est l'endroit où l'objet a été trouvé qui détermine si une personne a droit à une récompense ou non. La loi prévoit en effet une récompense lorsqu'un objet est trouvé sur le domaine public (lire encadré). Et selon la ville de Berne, le parc en question en fait partie.

Interrogées sur la hauteur de la récompense, les autorités bernoises estiment que les 60 francs sont justifiés. Selon le bureau des objets trouvés, la récompense correspond à 10% de la valeur de l'objet. Dans le cas concret, les employés du bureau ont estimé la valeur du natel à 600 francs.

Souhaitant récupérer son téléphone à tout prix, la jeune femme s'est finalement résignée à payer la somme demandée.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robert Pat le 22.05.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    les frais?

    je ne discute pas les 60chf de récompense donnés à l'employé, mais les 39chf des frais..... quels frais? c'est un service déjà couvert par nos impôts

  • Mike le 22.05.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    inévitable

    La somme semble logique. Reste que récompenser un employé municipal pour avoir récupéré un objet perdu alors qu'il est déjà payé pour le travail en cours (si c'est ce qui s'est passé comme le suggère l'information) me semble discutable, mais c'est probablement inévitable pour éviter des comportements indésirables.

  • Anne B le 22.05.2019 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    L'honnêteté des gens qui rapportent les objets perdus doit être récompensée.

Les derniers commentaires

  • Ana* le 24.05.2019 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque de respect

    Quand on voit déjà l'état des sièges à cause des imbéciles que posent leur pied ça me dégoûte déjà je me demande où ces personnes ont été élevées et je imagine leur lieu de vie, ça m'énerve presque autant que ceux que se baladent avec deux sacs à main et qui souhaitent leur siège à côté pour les poser c'est souvent là que je vais m'assoir. Mais je ne comprends pas pourquoi le tpg admet autant de nourriture par terre, grignotée c'est une chose mais jeté par terre c'est ignoble.

  • Thierry Morges le 23.05.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    A la personne qui a trouvé

    C'est dommage il aurait mieux fallut se fixer un rendez-vous peut-être

  • Tonnio le 23.05.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comprendre la Suisse

    Elle aurait dû attendre quelques mois afin que la valeur du bien diminue et l'employé vénale aurait reçu moins que les sfr. 60.00 promis. Et je trouve que les frais de l'office des objets perdus sont énorme. Nous vivons dans un triste monde ou l'argent est bcp trop omniprésent.

  • domaine public le 23.05.2019 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    objet trouvé "d'occasion"

    Un employé municipal chargé de ranger et nettoyer le parc dans lequel la Bernoise avait perdu son natel n'a pas le droit à la récompense car, comme tout employé d'un service public, cette trouvaille se situe dans les attributions de son travail pour lequel il est déjà payé. Et même si cette dame exprimait sa volonté de gratifier ce "pauvre employé municipal", un bon natel "smartphone" neuf de nos jours coûte 150-250 fr.

    • mobile prepaid le 23.05.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      combien ça coûte?

      Un bon smartphone coûte 159 fr. le jour d'achat, et la carte SIM à prépayent coûte 20 fr. Ce même smartphone peut se connecter à chaque Wi-Fi (free) et vos contacts sont sauvés sur votre e-mail adresse (+ gratuité de services de votre Android et Google "je sais tout"). Au prix de 20 centimes la minute, (pour tailler une bavette), maman, papa, soeur, frère, cousin-e, copain-e, urgence, police, taxi, (une minute 24 x par année), votre phone vous coûtera moins que votre "service cantonal des objets perdus", que vous financez déjà avec vos impôts (sur votre fortune).

  • Cindy le 23.05.2019 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Elle va survivre

    C'est 100 balles qu'elle ne dépensera pas chez easy jet