Suisse

12 avril 2019 14:36; Act: 12.04.2019 15:21 Print

On votera contre l'expérimentation animale

La chancellerie fédérale à validé les signatures de l'initiative contre l'expérimentation animale et humaine.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

L'initiative populaire contre l'expérimentation animale et humaine a abouti. Après vérification, 123'640 des 124'277 signatures déposées sont valables, a constaté vendredi la Chancellerie fédérale.

L'initiative «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» précise que l'expérimentation animale est considérée comme un mauvais traitement infligé aux animaux et peut constituer un crime.

Lancé en 2017 par des citoyens saint-gallois, le texte propose de remplacer la pratique actuelle par des méthodes alternatives plus éthiques et moins coûteuses. Ses promoteurs dénoncent des méthodes «peu transparentes» qui causent des «souffrances inutiles aux animaux» et dont le succès n'est pas garanti.

L'initiative prévoit aussi d'interdire le commerce, l'importation et l'exportation de produits faisant directement ou indirectement l'objet d'expérimentation animale ou humaine. Elle est soutenue par quelque 80 organisations.

Le nombre d'expérimentations animales baisse régulièrement en Suisse. Elles s'élevaient encore à deux millions en 1983, mais plus qu'à 615'000 l'an dernier. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) affirme que «les expériences sur les animaux ne sont admises que si aucune alternative n'est disponible».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yes le 12.04.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fixer des limites

    Cosmétiques : non. Médecine: oui avec encadrement éthique.

  • DC28 le 12.04.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les condamnés ?

    Je dirai qu'on devrait utiliser les prisonniers, parce qu'ils ont la belle vie grâce à nos impôts, mais seulement ceux qui ont une peine a perpet.

  • Patrick le 12.04.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez ...

    Et on fera les expérimentations sur quoi ? Les humains ?

Les derniers commentaires

  • La Zone le 14.04.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci votez pour moi présidentiel 2020

    Faut prendre des humains pour vos expériences comme des tueurs, des pedophiles etc. Sa serait moins cher pour tout le monde et surtout beaucoup plus utile :) surtout les pays avec des peines de mort devrais faire sa

  • Papy Jeon le 14.04.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Goebbels de retour

    On nous a intoxiqué avec de fausses études avec les vaccins et l'autisme et maintenant on nous fait croire qu'on peut remplacer le vivant par de l'électromagnétisme? Non nous ne sommes pas tous les pigeons de la démocratie directe manipulée depuis l'étranger

  • Mendrisiotto le 14.04.2019 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?????

    Je suis pour ces expérimentations, point Pour les progrès des recherches médicales et pharmaceutiques N'en déplaisent aux défenseurs des souris

  • Aloumi le 13.04.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut sacrifier pour sauver

    Y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre avec des initiatives qui servent à rien... quand on a pas de problème on tourne en rond (comme des rats dans une roue)

  • Openmind le 13.04.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Moi je remercie cette expérimentation d avoir permis la mise au point de médicaments qui peuvent aider les gens qui souffrent.