Davos (GR)

02 juillet 2014 13:58; Act: 02.07.2014 17:35 Print

Ouverture de la Fête fédérale de jodel

La 29e Fête fédérale de jodel s'est ouvert jeudi à Davos et Klosters, dans les Grisons.

Une faute?

Quelque 10'000 participants et 100'000 amateurs de cor des Alpes, lancer de drapeaux et autres activités folkloriques sont attendus jusqu'à dimanche. Les chemins de fer rhétiques ont dû trouver des solutions originales pour amener tout ce monde dans cette région reculée.

Cette fête sera la plus importante manifestation que Davos n'ait jamais accueilli, a relevé Trazisius Caviezel, président du comité d'organisation.

Pour contenir la foule de spectateurs et les participants, la patinoire qui accueille chaque année la Coupe Spengler a été transformée afin de recevoir lanceurs de drapeaux, chanteurs et joueurs. Parmi eux se trouvera notamment Marcus Cavetti, joueur connu de cor des Alpes et de Büchel, sorte de cor des Alpes replié, ont annoncé les organisateurs.

Wagons recyclés

La compagnie ferroviaire rhétique privée a quant à elle décidé de recycler des wagons marchandises plats au rebut en trains de voyageurs afin de faire face au nombre de visiteurs et d'augmenter la cadence.

Elle a donc repris l'équipement d'anciennes voitures pour voyageurs pour le transférer dans les wagons marchandises. Les chemins de fer rhétiques comptent réutiliser ces «wagons recyclés» lors d'autres importantes manifestations.

La météo constitue un autre défi pour les organisateurs. Davos, perchée à 1560 mètres, est la plus haute ville d'Europe. Si le beau temps est attendu pour les deux premiers jours, la pluie devrait tomber samedi et dimanche. Mais, normalement, pas la neige.

(ats)