Télécommunications

16 novembre 2010 11:22; Act: 16.11.2010 16:41 Print

Panne pour Swisscom et Sunrise

Swisscom et Sunrise connaissent actuellement une panne. Le premier rencontre des difficultés sur les sites internet de ses clients, le second sur son réseau fixe.

storybild

Swisscom avait déjà connu une panne le 9 novembre 2010. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La série de pannes se poursuit dans les télécoms. Les clients de Swisscom ne peuvent plus modifier leurs sites internet de clients depuis ce week-end et la panne ne devait pas pouvoir être levée avant mercredi matin. Chez Sunrise, 2500 utilisateurs du réseau fixe ne peuvent plus téléphoner depuis lundi.

Après les problèmes liés à Internet sur les téléphones portables la semaine dernière, la panne au sein des serveurs FTP est le second désagrément pour Swisscom en quelques jours. Elle est due à des mises à jour d'urgence de logiciels.

Swisscom avait reconnu que l'information sur la première panne n'avait pas été optimale. Mais l'entreprise s'est montrée conciliante. Toute personne qui avait essayé mardi dernier d'utiliser en vain Internet sur un téléphone portable recevra un bon de 10 francs.

Hotline évoquée

La seconde panne remonte déjà à ce week-end, selon les éditions de mardi des quotidiens «Der Bund» et «Tages-Anzeiger». Elle avait débuté sur des sites de cantons, de municipalités, d'entreprises ou encore de particuliers qui étaient hébergés sur des serveurs de Swisscom.

Une porte-parole de Swisscom a elle indiqué mardi à l'ATS que les pages peuvent être regardées par les utilisateurs mais que les sites «ne peuvent actuellement être modifiés».

Aucune indication ne pouvait en revanche être donnée sur le nombre de clients touchés. Les personnes concernées peuvent s'annoncer auprès d'une hotline mais le groupe ne les pas contactées activement. La question de savoir s'ils recevront à nouveau un bon reste elle encore ouverte.

SMS, courrier ou e-mail

Sunrise est également confronté à une panne. Depuis lundi matin, une partie du réseau fixe du groupe ne fonctionne plus, a révélé mardi le site internet du quotidien gratuit alémanique «20Minuten».

Au total, 2500 clients du produit «ISDN Comfort», soit moins d'1% des utilisateurs du réseau fixe, sont touchés par ce désagrément, a indiqué à l'ATS une porte-parole de Sunrise, Sevgi Gezici. La raison de ce problème n'est pas encore connue.

Les techniciens travaillent de manière intensive à la résolution de la panne, a encore poursuivi Sunrise. Le groupe ne pouvait faire aucune prévision sur la durée du dérangement. Il est en train de contacter les clients personnellement par e-mail, SMS ou courrier. En signe de dédommagement, ils bénéficieront d'un rabais sur leur prochaine facture.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier Bezençon le 16.11.2010 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    y en a assez!!

    Pareil,j'ai quitté Swisscom pour ISDN Sunrise(au 1.10).Que des problèmes depuis.J'ai été coupé 6 fois en octore(plus de téléphone,plus internet),suis resté scotché a leur Hotline pendant des heures...jusqu'à plus de force.Puis à nouveau la catastrophe ce lundi dès 11 heures.Ma fille a eu un accident à l'école,ils n'ont pas pu m'appeler!Retour Swisscom!!!!

  • tenaka le 17.11.2010 02:55 Report dénoncer ce commentaire

    et sinon

    Swisscom a eu des soucis effectivement, mais à défaut des autres opérateurs, Swisscom vous offre une Hotline gratuite 7/7 365/an jusqu'à minuit, qui vous tient au moins informé, à défaut d'autres opérateurs, ou le service n'est pas forcément gratuit ni même compétent, je ne suis pas pleinement satisfait des prestations Swisscom, mais au moins je sais qu'en cas de soucis on me répond!!!

  • Ouf! le 16.11.2010 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis content d'être chez coopmobile

    (c'est le réseau orange)

Les derniers commentaires

  • tenaka le 17.11.2010 02:55 Report dénoncer ce commentaire

    et sinon

    Swisscom a eu des soucis effectivement, mais à défaut des autres opérateurs, Swisscom vous offre une Hotline gratuite 7/7 365/an jusqu'à minuit, qui vous tient au moins informé, à défaut d'autres opérateurs, ou le service n'est pas forcément gratuit ni même compétent, je ne suis pas pleinement satisfait des prestations Swisscom, mais au moins je sais qu'en cas de soucis on me répond!!!

  • Ouf! le 16.11.2010 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis content d'être chez coopmobile

    (c'est le réseau orange)

  • Olivier Bezençon le 16.11.2010 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    y en a assez!!

    Pareil,j'ai quitté Swisscom pour ISDN Sunrise(au 1.10).Que des problèmes depuis.J'ai été coupé 6 fois en octore(plus de téléphone,plus internet),suis resté scotché a leur Hotline pendant des heures...jusqu'à plus de force.Puis à nouveau la catastrophe ce lundi dès 11 heures.Ma fille a eu un accident à l'école,ils n'ont pas pu m'appeler!Retour Swisscom!!!!

  • Edmond Defrene le 16.11.2010 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Sunrise

    Je suis client de Sunrise confort et suis dans l'impossibilité d'appeler ou de recevoir depuis mon téléphone professionnel fixe (2 lignes!)depuis lundi matin. A cette heure, n'ai été contacté par aucun des services techniques sunrise.Le site sunrise n'a fait état de la panne qu'à partir d'aujourd'hui 15h00...ce qui me semble bien tardif et peu respectueux de la clientèle...

  • telefon y son le 16.11.2010 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vive nos 3 opérateurs!

    En Suisse, il faut: Vodafone qui avale Swisscom, T-Mobile qui avale sunrise et Orange qui reste. Pas sûr que les pannes diminuent mais en tous cas, voilà un excellent coup de pied dans la fourmilière. J'ai quitté Swisscom il y a un mois pour sunrise, je quitte ce jour sunrise pour Swisscom. Vive la démocratie téléphonique.