Météo

14 novembre 2019 10:08; Act: 14.11.2019 17:31 Print

Paquet de neige attendu en Valais et au Tessin

Un effet de barrage va provoquer d'importantes précipitations sur le sud des Alpes et de violentes rafales de foehn dans les vallées au nord, entre jeudi et vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Des précipitations, du vent, de la grisaille. Les différentes régions de Suisse ne seront pas logées à la même enseigne ces prochaines heures.

Une dépression qui progresse sur la France ce jeudi va engendrer un fort courant de secteur sud sur les Alpes. L'humidité qui remonte depuis la Méditerranée va ainsi butter sur la crête alpine. Et par effet de barrage, d'importantes chutes de neige sont attendues dans le Haut-Valais, le nord du Tessin et une petite partie des Grisons. Les flocons devraient même tomber jusqu'en plaine.

Jusqu'à vendredi, le cumul pourrait atteindre 70 cm au-dessus de 1000 mètres d'altitude et jusqu’à 120 cm localement sur les sommets, annonce SRF Meteo sur Twitter.

Une alerte de degré 4/5 a été émise pour ces régions par les autorités. Elle court de jeudi après-midi à vendredi matin.

Violentes rafales de foehn

Cette situation va également provoquer des violentes rafales de foehn au nord des crêtes alpines. Des vents pouvant atteindre les 90hm/h en plaine et jusqu'à 160 km/h au-dessus de 2000m risquent de souffler de l'Oberland bernois à Appenzell. De vigoureuses rafales sont aussi attendues en Valais.

«Assez inhabituel»

«En novembre, on a régulièrement des situations de foehn, explique Vincent Devantay, de MeteoNews. Mais la situation sera assez inhabituelle pour cette période dans ces régions.» Le sud du pays a en effet déjà dû faire face à d'abondantes chutes de neige la semaine dernière. Et avec les précipitations annoncées, le cumul d'or blanc pourrait donc dépasser le mètre au col du Simplon, selon le spécialiste.

Raison pour laquelle le risque d'avalanche, actuellement marqué au nord du Tessin et au sud des Grisons, va augmenter dans les prochaines heures, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, qui met en garde contre la neige soufflée.

Suisse romande au sec

Cet épisode devrait cependant avoir peu d'impact sur l'ouest du pays. Mis à part quelques faibles précipitations sur le Jura, qui pourraient faire de brèves incursions sur le Plateau et l'ouest lémanique, le reste de la Suisse romande peut espérer rester au sec, selon MétéoSuisse.

(mst)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • abdel le 14.11.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    météo

    Waou. On nous annonce de la neige en montagne mi novembre ?! Exceptionnel. Bon vaut mieux ça que la petite vie de Nabilla ou de Gretta

  • Santa Claus le 14.11.2019 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme dit le dicton.

    Neige en novembre, Noël en décembre.

  • alain le 14.11.2019 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention

    parfait il.en faudrait aussi dans les Alpes vaudoise ...mais attention au redoux de décembre

Les derniers commentaires

  • poilu barbu ... le 15.11.2019 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fourrure naturelle s'il-vous-plaît !

    moi j'ai jamais froid j'ai un string en fourrure

  • Lasie le 15.11.2019 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop au tire de bouquetin

    Valaisan c'est honteux merci la neige de sauver nos animaux de cette mafia

  • brAno le 15.11.2019 04:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de neige

    a part la pluie ce matin je ne vois pas la neige :-)

  • José le 14.11.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui me fait peur...

    C'est la saisons des avalanches qui va recommencer ..

    • Popeye le 15.11.2019 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @José

      oui a Lancy Onex tous inquiets !

  • Kim le 14.11.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Youhou

    Vive la neige !!!