Noël

07 décembre 2011 10:56; Act: 07.12.2011 11:08 Print

Pas d'animaux sous le sapin!

Il ne faut jamais acheter ou offrir des animaux à la légère, ni à Noël ni en d'autres occasions.

Une faute?

Une fois l'euphorie passée, lorsque le quotidien reprend ses droits, les «petits protégés» finissent trop souvent dans un refuge, quand ils ne sont tout simplement éliminés, met en garde mercredi la Protection suisse des animaux (PSA).

Les nouveaux propriétaires n'ont pas toujours conscience des soins, des frais et du temps qu'exige un animal de compagnie. Offrir un toit à des compagnons animaux exige une longue préparation et le sens des responsabilités. Pour la PSA, des êtres vivants n'ont pas leur place sous le sapin.

Choisir l'animal ensemble

Si le projet familial d'adopter un animal de compagnie est mûrement réfléchi et décidé, il est recommandé de choisir ensemble l'animal, au calme, après les fêtes, et d'aller le chercher dans un refuge. Stressants, les jours de fête sont d'ailleurs la période la moins propice à une acclimatation de l'animal. On peut par contre offrir à cette occasion un ouvrage spécialisé sur le mode de détention adapté à tel ou tel animal.

Nombre de quadrupèdes, grands et petits, attendent un logis et de l'affection dans les refuges. La PSA condamne les offres bon marché sur internet, qui incitent à procéder à des achats irréfléchis d'animaux. Des marchands sans scrupules, uniquement tournés vers le profit à court terme, utilisent sans vergogne la compassion et l'attendrissement des gens à la période de Noël.

(ap)