Fédérales 2011

02 mars 2011 15:58; Act: 02.03.2011 16:04 Print

Pas de manif' à Berne avant les élections

Les partis politiques ne pourront pas organiser de manifestations en ville de Berne peu avant les élections fédérales du 23 octobre prochain.

Une faute?

Le Conseil municipal a annoncé mercredi qu'il interdisait tout rassemblement durant le mois d'octobre.

Les autorités de la ville fédérale ont pris cette mesure après que plusieurs partis politiques ont déposé des requêtes pour organiser des rassemblements quelques semaines avant les élections fédérales. La municipalité aurait dû trancher pour savoir à quelle formation octroyer une autorisation de manifester le 8 octobre, seule date encore disponible.

L'UDC et le Parti socialiste avaient déposé une requête pour une manifestation en octobre. Ces deux partis devront donc choisir maintenant entre le 3 et le 10 septembre. La date du 24 a été attribuée au syndicat Unia, qui organise une manifestation.

Incidents en 2007

La décision de l'exécutif municipal est liée aux incidents survenus le 6 octobre 2007, deux semaines avant les élections fédérales. Des sympathisants et membres de l'UDC voulaient traverser la ville pour gagner la Place fédérale. Mais des opposants à l'UDC avaient mis sur pied une contre-manifestation autorisée dans la vieille-ville.

La situation a rapidement dégénéré et des casseurs ont empêché le défilé de l'UDC. Ce scénario ne devrait désormais plus se produire. Le Conseil municipal a aussi interdit que deux manifestations politiques se déroulent le même jour.

(ats)