Proposition d'Ueli Maurer

12 novembre 2019 18:18; Act: 12.11.2019 18:51 Print

Pas de passeport suisse pour le fondateur du WEF

La Confédération refuse d'accorder une «naturalisation honorifique» à Klaus Schwab, comme le suggérait le conseiller fédéral Ueli Maurer.

storybild

Klaus Schwab et sa femme sont citoyens d'honneur de la commune de Davos depuis 20 ans, mais vivent à Genève. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'est pas possible de décerner la citoyenneté helvétique à titre honorifique au fondateur et président du Forum économique mondial (WEF), l'Allemand Klaus Schwab, comme l'avait proposé le conseiller fédéral Ueli Maurer. La base légale fait défaut.

Le président de la Confédération en exercice suggérait que le patron du WEF obtienne la nationalité suisse via le canton des Grisons, où se tient le Forum de Davos. Or la Confédération a informé le canton qu'elle ne donnerait pas son autorisation à une naturalisation honorifique «avec effet sur le passeport», a indiqué mardi à Keystone-ATS le département grison de la justice, confirmant une information de la Südostschweiz.

Domicilié à Genève

Klaus Schwab et sa femme sont certes citoyens d'honneur de la commune de Davos depuis 20 ans. Ils ont aussi reçu un bout de terrain symbolique d'un mètre carré, près de l'église où ils se sont mariés. Mais ils résident dans le canton de Genève. Par ailleurs, Klaus Schwab n'a pas entrepris de démarche pour devenir Suisse.

Pour ce faire, il devrait déposer une demande auprès de sa commune ou de son canton de domicile. La procédure est régie par le droit cantonal, mais le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) doit donner son accord.

Ueli Maurer avait fait part en août dernier de son intention au Conseil fédéral, avait rapporté la SonntagsZeitung. L'idée était de concrétiser ce projet lors du 50e Forum de Davos en janvier prochain. Cette proposition avait été mal accueillie, y compris dans les rangs du parti du conseiller fédéral.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toffie le 12.11.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    On se le demande !

    "Par ailleurs, Klaus Schwab n'a pas entrepris de démarche pour devenir Suisse." S'il ne veut pas lui-même faire les démarches pourquoi lui offrir la nationalité sur un plateau d'argent ?

  • Aurore le 12.11.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non merci

    Qu'il fasse la naturalisation comme tout le monde. Comment ça on donne honorifiquement à un allemand?

  • Maxi le 12.11.2019 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'heure

    Ueli Maurer a fait une seule chose et en plus, c'est pas bon. La retraite approche à grands pas.

Les derniers commentaires

  • Mario lopes PLONGEUR le 13.11.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avant de signer svp

    Moi 250. 000 mil fs pour me coller le passeport suisse a ma personne en billest de 200 fs. Obrigado merci gracias prego sanalacum subito

  • Francisco VD le 13.11.2019 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    caralho de passeport de M

    Mais le passeport suisse il vous monte à la tête ? moi GRATUITE. Pas besoin moi de ce bout de papier mon permis C pas besoin non-plus.

  • Arthur le 13.11.2019 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    passeport suisse ne vaut rien

    Moi je connais a Genève des potes qui ont le passeport suisse et ne savent pas écrire DEUX MOTS EN français sont des maçons en Suisse depuis 20 ans

    • Isabelle le 14.11.2019 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arthur

      Moi je connais des francophones qui écrivent avec 25 fautes par chapitre! Ça prouve quoi ?

  • Luca le 13.11.2019 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Politique de ségrégation comme en Italie

    Depuis qu il est au pouvoir bon nombres de bi nationaux parfaitement intégrés et parlant plusieurs langues ont perdus leurs places, remplacés par des UDC ou identitaires

  • L'hospice le 13.11.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas un socialiste

    Il n'est pas assez sud-américain, africain et maghrébin ! Alors pas de passeport Suisse !