Suisse

12 décembre 2019 10:58; Act: 12.12.2019 13:46 Print

Pas de rocade au Conseil fédéral, selon «KKS»

Tous les conseillers fédéraux veulent conserver leur département, a dévoilé la ministre Karin Keller-Sutter dans une interview.

storybild

La répartition des départements fédéraux aura lieu vendredi, mais Karin Keller-Sutter affirme qu'il n'y aura pas de changements. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour Karin Keller-Sutter, il ne devrait pas y avoir de rocade au Conseil fédéral, du moins pas pour l'instant. Tous les ministres souhaitent conserver leur département actuel, a-t-elle déclaré mercredi soir dans une interviewà la télévision alémanique SRF.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset (PS) aurait eu des ambitions pour les affaires étrangères dirigées par Ignazio Cassis (PLR). Le Tessinois, en fonction depuis 2017, est sous le feu des critiques pour ses initiatives inédites.

«Je trouve bien que Ignazio Cassis continue de diriger le Département fédéral des affaires étrangères», a déclaré Karin Keller-Sutter (PLR). Le chef de la diplomatie suisse a lui-même déclaré dans une interview en novembre qu'il voulait poursuivre son travail «au moins dix ans».

Pique de Pfister

Les spéculations sur une éventuelle rocade avaient été relancées par le président du PDC, Gerhard Pfister, mercredi, immédiatement après l'élection du Conseil fédéral. Dans un entretien avec la «NZZ», il avait à nouveau critiqué Ignazio Cassis et appelé à un changement de personnel au sein du DFAE afin de donner un nouvel élan aux négociations sur un accord-cadre avec l'UE.

Le président des démocrates-chrétiens n'a pas demandé ouvertement un changement à la tête du département, mais il a exigé un nouveau négociateur pour le dossier européen. Il ajoutait cependant: «S'il reste ministre des Affaires étrangères, j'attends de lui qu'il soit plus prévisible et plus directif. Il doit s'engager plus clairement dans la stratégie européenne du Conseil fédéral».

Cassis réplique

Ignazio Cassis, interpellé sur les propos de Gerhard Pfister, a répondu qu'il n'était pas question de remplacer le secrétaire d'État Roberto Balzaretti. «Il me semble faux de personnaliser la question. Roberto Balzaretti fait un superbe travail et a toute ma confiance», a-t-il déclaré au «Corriere del Ticino».

La majorité du parlement s'est montrée d'accord avec la ligne politique du département et le chef de la diplomatie suisse n'est pas disposé à la changer. «Notre relation avec l'UE est le fruit d'un grand travail de toute l'administration et de l'ensemble du Conseil fédéral», a ajouté le Tessinois.

Mercredi, l'Assemblée fédérale a reconduit les sept conseillers fédéraux en fonction. La Verte Regula Rytz n'a eu aucune chance. Si l'un des conseillers fédéraux souhaite changer de département, le collège devrait en discuter vendredi. Les ministres ne dévoilent pas leurs plans à l'avance.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PaDo le 12.12.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carton jaune

    Pas de changements bon ! Il faut juste rappeler à M Cassis que le peuple a voté et ne veut pas de l'UE et qu'il est inutile de reprendre toutes les règles et les lois de Bruxelles une UE qui est très malade inutile d'importer cette gangrène ici

  • PaDo le 12.12.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non aux dictateurs de à Bruxelles

    Madame merci de faire appliquer la justice Suisse avant celle de l'UE le peuple a voté et c'est aussi votre mandat vis-à-vis des électeurs et du pays

  • Jules De Bottron le 12.12.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UDC a l'immigration

    Faut mettre un UDC au département de l'immigration et des renvois. Comme ça la gauche ne pourra plus faire venir les réfugiés économiques. Et on pourra plus facilement expulser les criminels étrangers comme tous ces dealers violeurs et voleurs.

Les derniers commentaires

  • bleupomme le 13.12.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Selon.

    Pourtant le militarisme est toujours bien en rocade au pays.

  • Jesus de Nazaré le 13.12.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof bof cte bonne femme

    Bah, si c'est KK-SS qui le dit.

  • S. B. le 13.12.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    suffit

    les socialistes, les verts et la RTS vont-ils nous la jouer comme les Democrates Américains ? 4 ans de chasse aux sorcières et fake news ? ou vont ils se comporter en citoyens responsables ?

  • L'employeur le 13.12.2019 06:01 Report dénoncer ce commentaire

    L'ue

    Bien sûr aucune rocade = l'UE en n'a décidé ainsi !

  • La balle dans le pied le 13.12.2019 05:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'UDC, boîteuse

    Avec Cassis, que l'UDC climatosceptique à l'extrême a sauvé pour empêcher un Vert de prendre la place que le peuple suisse lui a attribué, on sera très vite dans l'UE, le PLR restant majoritaire malgré sa défaite, il restera à la population aucun choix. Autant abdiquer que de subir les référendums répétitifs et inutiles de l'UDC. Les Verts, le PS voteront pour signer cet accord-cadre, la mort dans l'âme peut-être, mais le pire sera évité, aggraver la mauvaise réputation que l'UDC s'acharne à vouloir donner à notre pays, dans le monde. Le seul point positif ? la fin de l'UDC, ses lobbystes ne perdent rien, ils auront eu le temps de faire fortune sur le dos des travailleurs.

    • Marie le 13.12.2019 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La balle dans le pied

      Que cela te plaise ou non, l'UDC est le 1er parti de Suisse, les verdâtres ont cannibalisé leur grand frère du ps, un vaguelette intestinale quoi, la honte pour la Suisse évitée grâce à des gens intelligents aurait été d'avoir une gauche sur-représentée, pire encore avec une communiste habillée de vert comme ta regoula. Le ps est plus divisé que jamais et contre l'accord cadre. Au delà de la misère intellectuelle que représente cette gauche moribonde, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, suis positif tu verras

    • C'est cela le 13.12.2019 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Premier parti de Suisse, les "autres" 65% des électeurs votent contre l'UDC.

    • Une balle dans l'autre pied le 13.12.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      C'est pas la manipulation des likes qui va vous donner raison. Les suisses, ceux qui pensent pour le bien de leur pays et à leurs compatriotes, même les défavorisés, y compris la classe moyenne et inférieure, ne vont pas risquer de tout perdre. L'UE a certes quelques défauts, c'est normal, sa direction actuelle est de droite, mais quand on lit un(e) "Marie" s'en prendre à tous les partis et politiciens avec une telle violence verbale, tutoyant ses détracteurs, on comprend le danger que représente l'UDC. Continuez le travail...

    • Zorgl le 13.12.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      Fake

      La mort dans l' âme? Quelle inversion des valeurs! La gauche n' a de cesse de nous souder à l' UE! Le PS a encore l' adhésion à l' UE officiellement dans son programme! Les socialistes et les verts bavent d' impatience de pouvoir signer un « accord » qui sonnera le glas de notre démocratie directe et nous mettra de facto sous tutelle de cette UE social-démocrate progressive (progressive étant dans ce contexte une immense insulte à l' humain en ce qui me concerne, synonymies de gauchisme).

    • Zorgl le 13.12.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Bein voyons

      87% votent contre les verts. 84% votent contre le PS. Et selon votre raisonnement c' est 75% et non pas 65% contre l' UDC. Difficulté à faire une soustraction de 2ème primaire?

    • Lucide le 13.12.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C'est cela

      65% de rêveurs...

    • Pierre le 13.12.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorgl

      sérieusement vous avez eu un certificat de fin d'étude primaire ? vite le nom de votre canton....pour corriger une telle erreur