Prévoyance

13 juillet 2014 09:52; Act: 13.07.2014 11:35 Print

Pascal Couchepin veut retarder l'âge de la retraite

Avenir Suisse préconise d'instaurer une épargne obligatoire dès 55 ans pour préfinancer les soins. Pascal Couchepin reste lui persuadé qu'il faut retarder l'âge de la retraite.

Une faute?

Pour l'ancien conseiller fédéral, la solution est «des plus évidentes». «La durée de la retraite ne cesse de se prolonger, il faut donc prolonger la durée pendant laquelle les gens cotisent», explique Pascal Couchepin dans une interview diffusée dimanche par «Le Matin Dimanche». En 2004, alors ministre de l'Intérieur, il avait déjà lancé l'idée de relever l'âge de la retraite à 67 ans, mais sa proposition avait suscité une levée de boucliers.

Le radical valaisan avait également proposé, à l'instar d'Avenir Suisse, de mettre sur pied une sorte de troisième pilier réservé aux frais d'EMS. Mais il devait rester facultatif. «J'ai toujours eu du mal avec l'idée d'obliger les gens à épargner», déclare-t-il.

«Relancer le débat»

M. Couchepin relève aussi que les bas revenus ne pourront pas payer «285 francs supplémentaires par mois». «Or ce sont justement eux que l'Etat doit aider à payer les frais d'EMS plus tard (...) Je ne suis pas sûr que la solution soit des plus judicieuses». L'ancien conseiller fédéral trouve toutefois que l'idée du groupe de réflexion libéral a «l'avantage de relancer le débat».

Avenir Suisse préconise une épargne forcée de 285 francs par mois dès 55 ans. «En 26 ans, le capital accumulé s'élèverait à 134'000 francs, ce qui correspond au prix moyen d'un séjour en EMS, sans hôtellerie», a écrit jeudi le groupe libéral.

Le capital ainsi économisé serait utilisable pour toutes les prestations de soins, ambulatoires et stationnaires, selon les préférences et les ressources familiales. Les moyens non utilisés pourraient être hérités en cas de décès pour encourager et honorer l'assistance des proches.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antipatrie le 13.07.2014 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours pour les mêmes

    Et si on commençait par cesser de tout payer aux étrangers qui arrivent en Suisse et qui se la coule douce grâce aux aides sociales ? Ils vivent mieux que nous, pauvres Suisses de la classe moyenne obligés de payer jusqu'à creuser notre tombe.

  • Mimi le 13.07.2014 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et...

    Quand nous serons vieux, tous les matins nous quitteront notre EMS pour aller au boulot...

  • Alex le 13.07.2014 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raz le bol

    Mais va te faire voir couchepin toi avec ta retraite dorée commence par partager... Faut les envoyer sur mars ce types d'intellectuels...

Les derniers commentaires

  • Micheline Calmy Rey Lol le 13.07.2014 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vieux reclus dans son travail

    Retarder la retraite mais bien sur Incroyable jamais une initiative a notre avantage C'est vrai que partir a la retraite a 65 ans c'est trop tôt pourquoi pas a 100 ans ou pourquoi pas mourir au travail tans qu'on y est ? T'a rien d'autre a faire que de chercher a nous casser les cc serieux!!!

  • Raff le 13.07.2014 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas fatigué le CouchePleindePain

    Il n'a jamais rien foutu dans sa vie. pas étonnant qu'il aie des idées pareilles à l'encontre de ceux qui se crèvent le cul pour joindre les 2 bouts !

  • Alex le 13.07.2014 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raz le bol

    Mais va te faire voir couchepin toi avec ta retraite dorée commence par partager... Faut les envoyer sur mars ce types d'intellectuels...

  • Géraldine Grange le 13.07.2014 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    pffff

    bravo Couchepin.... vous en avez des autres comme ça ?

  • Info le 13.07.2014 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    stop vos betises

    M.Pascal Couchepin Il y en a marre de vos discours , marre de voir l'argent gaspillé à droite et à gauche en frais sociaux pour les émigrés et je pense que votre parti en est pour pas mal dans ce gaspillage.

    • Anonyme le 13.07.2014 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      STOP

      M. Couchepin, il est temps de plus intervenir avec vos idées politiques et de cotiser pour le futur EMS qui vous accueillera ! En Suisse on casque pour élever les enfants et on va bientôt casquer pour mourir ! BRAVO