Virés d'un train bondé

23 mai 2019 14:31; Act: 23.05.2019 16:11 Print

«Ceux qui n'ont rien prévu d'important, descendez»

Plusieurs personnes ont été priées de quitter un Intercity reliant Bienne à Zurich, jeudi matin, en pleine heure de pointe. Les CFF s'excusent et avancent des motifs de sécurité.

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«Ce train circule avec une composition modifiée.» Les pendulaires sont nombreux à avoir déjà entendu cette annonce à l'entrée en gare de leur train. Mais celle qui a suivi, prononcée par le personnel à l'intérieur du convoi ce jeudi matin entre Bienne (BE) et Zurich, en a surpris plus d'un. «En tant que pendulaire j'ai déjà vu beaucoup de choses, mais là, ça dépasse tout», s'énerve un lecteur alémanique. Certains passagers ont en effet été invités, via haut-parleurs, à quitter le train à Olten (SO).

En cause: l'Intercity était bondé. Un deuxième lecteur confirme: «Il n'y avait même plus de place pour tenir debout.» Selon les pendulaires, les CFF auraient prié «ceux qui n'ont pas de rendez-vous important» de sortir du convoi. Les quelques volontaires ont pu prendre place dans le train suivant, qui était prévu selon l'horaire vingt minutes plus tard.

«Nous nous excusons»

Selon la compagnie ferroviaire, un problème survenu la veille sur une ligne de contact est en cause. Le train en question est d'habitude constitué de deux convois attachés l'un à l'autre. Le premier vient de Lausanne, le deuxième de Saint-Gall, et ils sont adjoints à Bienne. A cause du dérangement, celui venu de Saint-Gall n'a pas pu arriver à Bienne jeudi matin. Conséquence: l'Intercity a dû circuler dans cette composition réduite de moitié, explique la porte-parole Ottavia Masserini.

Les CFF précisent que faire descendre des voyageurs est une mesure de précaution: «Quand un train est trop rempli, une évacuation, comme par exemple en cas d'incendie, ne peut plus être assurée de manière correcte. Ce qui compte, c'est la sécurité des passagers. Nous nous excusons auprès des voyageurs concernés.»

Maximum 140%

La décision de demander à des passagers de descendre d'un convoi bondé, extrêmement rare, revient à l'appréciation du chef de train. La règle générale prévoit, pour des raisons de sécurité, qu'un train ne peut circuler s'il est rempli à plus de 140% de sa capacité.

(kat/ywe/ofu)

Les commentaires les plus populaires

  • Flatulence Gaultier le 23.05.2019 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T'assure pas? tu paye! ou pas

    c'est marrant quand toi tu paye pas ton ticket, t'a beau t'excuser, a la même manière que les CFF sur ce coup, tout ce que tu récolte c'est un haussement de sourcil du contrôleur et une sommation de payer... on est pas tous logés à la même enseigne.

  • soan le 23.05.2019 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    incompétence

    plus on avance dans le temps et plus je mets en doute les compétences des dirigeants des CFF. Retards, problèmes techniques, erreurs de jugement etc.

  • Jack K le 23.05.2019 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    ... et n oubliez surtout pas de payer vos AG hors de prix ! Même le bétail est mieux traité

Les derniers commentaires

  • Humeurjoyeuse le 27.05.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    j'en rigole.

    ''Bonjour, nous aurons un retard de 30 minutes car le chauffeur souhaite faire une sieste. Merci de votre compréhension et demmerdez vous pour trouver une excuse au travail.'' -----------------------------------------

  • Gregory le 24.05.2019 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    La blague

    Ce que je trouve fou Il on pas dedomager les gens lesé Une honte

  • Henri Deveau le 24.05.2019 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je cherche une réponse

    Ah un article sur les CFF !! Super, je vais en profiter pour faire passer mon message : est-ce que les CFF ont une rancoeur avec la Broye ? région mal desservie, toujours en travaux (chouette, 4 mois à devoir prendre le bus entre Moudon et Lausanne, l'année dernière c'était 3 mois, l'année prochaine sûrement 6), trains bondés = voyager debout, WC pas opérationnels et surtout les plus vieux wagons de toute l'Helvétie (donc sales, nauséabonds, mal éclairés et inconfortables). Y'a une volonté de punir quelqu'un ? Parce que l'AG est quand même 340.-/mois

  • De la croix le 24.05.2019 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Dr

    Le contrôleur ne pouvait plus contrôler les passagers, un serieux manque a gagner

  • Annalena Müller le 24.05.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci ! J'adore les CFF !

    Très bonne idée ! Les CFF comptent parmi les trains les Kus fiables du monde ! Proposer aux personnes sans impératifs d'attendre 20 Minutes plutôt que d'annuler un train est une excellente idée ! Je suis ravie de vivre en Suisse et de pouvoir utiliser le réseau extraordinaire et très t'es fiable des CFF au quotidien. Un grand merci aux CFF !

    • Henri Deveau le 24.05.2019 20:19 Report dénoncer ce commentaire

      à d'autres svp

      On sent l'actionnaire ravie.