Suivez-nous en balade!

24 janvier 2020 07:03; Act: 30.01.2020 11:17 Print

Patiner aux Taillères, une féerie naturelle

par Pauline Rumpf - Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. Lorsqu'il est gelé, le Lac des Taillères se prête au patin dans un décor bucolique.

Sur ce sujet
Une faute?

C’est dans le coin le plus froid de Suisse, non loin de la Brévine, qu’on trouve ce petit bijou caché contre une forêt. A quelques encablures de la frontière, le Lac des Taillères est joli en été, mais prend tout son charme lorsqu’il gèle. Le phénomène est plutôt rare, et perd son intérêt pour les patineurs dès qu’il neige... La glace est praticable dès que le patron du magasin de sport Sibera, fidèle au poste depuis 30 ans, a constaté au moins 10 cm de glace. L'info figure sur le bulletin d’enneigement du canton. Mais attention: mieux vaut se renseigner, car certaines zones davantage ensoleillées sont fragilisées. Le feu vert n’est pas une garantie, et chacun est responsable de ses coups de patin dans cet environnement naturel.

Et vous, quel est votre lieu favori pour aller vous balader? Suggérez-nous vos meilleures promenades!

Dépaysement et fondue aux Voirons

Les Voirons, c’est un peu la montagne que les petits élèves genevois apprennent à l’école et oublient instantanément après l’épreuve de géo. Et pourtant, à deux pas de la frontière, Les Voirons sont un lieu de choix pour des balades dépaysantes.



Petite sortie familiale autour du Lac Noir

Été comme hiver, le Lac Noir est une destination prisée des familles pour aller prendre l’air. Luge au clair de lune, patinage sur le lac (l’office du tourisme met à jour le bulletin météo sur son site), ski, tour du lac… les activités ne manquent pas.

Sur le Salève, entre le Léman et les Alpes

Il suffit de passer la frontière et de prendre un peu de hauteur pour se sentir à la montagne, juste au dessus de Genève. Peu difficile, cette promenade offre des vues époustouflantes sur le bassin genevois et le massif du Mont-Blanc.

Un bisse entre les vignes pour ensoleiller l'hiver

Hors des stations et des villes, le Valais recèle plein de petits chemins de promenade pour décompresser sans faire trop de sport. Le bisse de Clavau, par exemple, est accessible même sous la neige.

Grimper la Dôle à quatre pattes ou en raquettes

Pour les habitants de l'ouest de l’Arc lémanique, la Dôle est le moyen le plus sûr d’aller voir la neige dès le début de l’hiver. Le sommet culmine à 1667 m. Une multitude d’activités s’offrent aux promeneurs, skieurs, lugeurs ou même chiens.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Abisgrandis le 24.01.2020 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    -42

    J'ai habité dans La région-42 tout les matins pendant une semaine pas de chauffage central les pommes de terre gelaient dans la cuisine la nuit et ont vit toujours

  • Patrick-dacosta le 24.01.2020 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On croise les doigts

    Magnifique 2017 on pouvait patiner pendant les vacances d'hiver cetais génial ! C'est enfin ouvert c'est parfait ! J'espère que cela dure...

  • Roland le 24.01.2020 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    La plus belle patinoire

    Vive Neuchâtel !

Les derniers commentaires

  • Lucienne le 25.01.2020 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ecologie ??

    Bravo ! Grâce à votre article il va y avoir des centaines de voitures qui vont se ruer vers le lac pendant tout le week-end....avez vous pensez aux habitants du coin?

  • Hervé D le 24.01.2020 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Switzerland is magic :-)

    C'est beau. Ça fait 20 ans que je vis en Suisse et à chaque saison je découvre de nouvelles merveilles.

  • Roland le 24.01.2020 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    La plus belle patinoire

    Vive Neuchâtel !

  • Liberland le 24.01.2020 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les Bricottes du Bredot

    Et du coté du Bredot, du Cerf ou de l Helvétia c est toujours la noce ou les loups rodent, on se rince ave l absinthe la vraie celle qui tuela moindre grippe,, mais Meix Maix mai Mets !!!

  • Alan le 24.01.2020 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allons allons

    le froid c'est pour les gros question de se cacher sous leurs doudoune dépriment l'hiver

    • Francois Petitjean le 24.01.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alan

      Ok boomer