Trafic ferroviaire

16 novembre 2019 22:48; Act: 18.11.2019 08:57 Print

Pénurie de conducteurs: les CFF mettent le paquet

L'ex-régie fédérale manque cruellement de personnel. Pour y remédier, elle augmente notamment le salaire des futurs conducteurs durant leur formation.

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(Photo: Keystone/Carlo Reguzzi)

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Les CFF prennent diverses mesures pour tenter de réduire la pénurie de conducteurs de train. Parmi elles, l'augmentation du salaire annuel de formation d'environ 10'000 francs, à hauteur de 52'500 par année. Le porte-parole de l'ex-régie fédérale Reto Schärli a confirmé l'information parue dans les colonnes de la NZZ. Une fois la formation de 14 à 16 mois achevée, la rétribution mensuelle d'un conducteur se monte à environ 6'000 fr., frais forfaitaires compris.

Les quadragénaires ciblés

Avec cette mesure, les CFF veulent permettre à des travailleurs issus d'autres secteurs professionnels la possibilité d'entamer une reconversion. Les personnes de plus de 40 ans sont particulièrement ciblées. L'entreprise ferroviaire a d'ailleurs récemment lancé une campagne en ce sens.

Les premiers retours sont très positifs, selon Reto Schärli. «Au cours des trois premières semaines qui ont suivi le lancement de la campagne, quelque 1600 personnes ont fait part d'un intérêt en s'inscrivant à une séance d'information.»

30 conducteurs manquent chaque jour

La pénurie en personnel de locomotive est un phénomène qui concerne l'entier du pays. Chaque jour, pour le trafic voyageurs et celui de marchandises, il manque une trentaine de conducteurs. Les CFF versent alors une indemnité spéciale de 80 francs aux conducteurs qui acceptent de prendre le service pendant leurs jours de congé.

Trop peu de personnes formées

D'ici à 2024, les CFF devront remplacer environ 1000 conducteurs de train. De nombreux salariés issus de la génération des baby-boomers auront atteint l'âge de la retraite. En octobre dernier, l'entreprise avait admis qu'elle n'avait pas suffisamment formé de personnel au cours des dernières années. En outre, la planification des futurs besoins a été négligée.

Désormais, il y a 10 à 12 classes de formation par an, contre seulement 3 ou 4 les années précédentes. «Les effets de cette intensification de la formation ne seront toutefois vraiment visibles que dans une année, lorsque suffisamment de nouvelles personnes auront été formées», conclut le porte-parole.

(20minuten/cam/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • CH le 16.11.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Les CFF ne font rire franchement je viens de postulé avec un profil à 100% recherché et bien réponse négative peut-être dû à mon âge 51 ans trop vieux pour travailler :-)

  • Robert le 16.11.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Je viens de postuler, candidature refusée après un simple entretien vidéo, ils ont refusé de m'accorder un entretien face à face alors que mon profil correspond parfaitement... aucune raison invoquée pour leur refus. Pas étonnant qu'ils manquent de conducteurs si ils recrutent comme ça.

  • Déza Buzé le 16.11.2019 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cool!!!

    Les frontaliers vont sauter sur l'aubaine.

Les derniers commentaires

  • Râleur le 17.11.2019 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    Cherchez l'erreur

    Pareil pour moi, ayant le profil car ayant déjà travaillé depuis plusieurs années dans la boîte et plus de 40 ans d'âge. Refus immédiat sans invoquer de motifs et recalé à la première lettre de motivation sans entretien. Ils n'arrêtent pas de faire de la pub et pleurent qu'ils leur manquent du monde. Cherchez pas à comprendre...

  • Pour un salaire décent le 17.11.2019 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Salaire insignifiant pourl' esclave

    Ils sont fous ces CFF! Proposer que 6000.- par mois pour conduire des trains avec la responsabilité de plus de 1000 passagers entre deux arrêts, des horaires très irréguliers et très peu de week-ends de congé(1 par mois en moyenne), c'est vraiment trop peu! En plus, quand on sait que pour toucher une rente AVS pleine, il faudrait avoir gagné 7500.- frs mensuel durant toute sa vie professionnelle, eh ça ne vaut vraiment pas le coup! Sils veulent vraiment trouver des candidats intéressants, ils devront payer 1600 frs mensuels de plus ou se passer de conducteurs!

    • Faut pas pousser... le 17.11.2019 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pour un salaire décent

      6000 balles pour conduire un train, ça me paraît franchement tout à fait correct, je ne vois pas ce qui justifierait plus....

    • Ricardo Pinto le 17.11.2019 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Faut pas pousser...

      Si tu trouve que c'est correct, tu devrais postuler....

  • RedCat le 17.11.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conseil pour l'avenir

    Bon j'ai 17, je suis suisse, je suis en 2e année d'apprentissage dans la logistique "stockage" et j'ai prévu de postuler chez Cff après avoir terminer l'apprentissage,l'armé (service long) et 1 de travail dans mon entreprise en tant que fixe "polyvalent" (pour faire simple je serai une des personnes qui serait le mieux former en logistique). Je ne me marierai jamais, jamais de gosse, pas peur des horaires irréguliers ainsi que le travail le week-end et jour férié et je n'ai pas peur du suicide. Pensé vous que mon "profil" correspond à ce que les CFF recherchent?

    • IR90 le 17.11.2019 21:48 Report dénoncer ce commentaire

      RedCat

      Peut-être, mais combien demandes-tu mensuellement? Le salaire est LE critère décisif pour être engagé! Dans le temps ils demandaient d'avoir au moins 1 CFC de mécanicien ou d'électricien pour faire ce job, car il y avait et il y a toujours de petites réparations à faire en cours de route dans une locomotive!

    • RedCat le 17.11.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @IR90

      Pour le salaire mensuel, c'est pas à moi de décider combien je veux, les 52'500chf proposé en formation me convienne parfaitement. Et par rapport au CFC, j'ai discuté avec 2 membre de RH chez Login, bon c'était il y a 2 ans mais ils me disaient qu'un boulanger avec un CFC de boulanger pouvait être engagé. Peut-être ils sont débiles (ce que je pense). En tout cas je pense qu'un CFC en logistique suffit amplement sachant qu'on voit le transport ferroviaire en cours.

  • Genfer Lokführer le 17.11.2019 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    Trois-quarts des aspirants à fortiori

    Ami français vient compléter notre équipe du bout du lac : ils sont déjà 50% de tes congénères! Une grande partie (ceux qui roulent encore 5 ans après) sont des bons types. Le reste a tellement fait de boulettes qu'ils sont dans des bureaux, d'autres ont présenté un A1 d'allemand fait en 7 jours au Maroc, une bonne partie nous fait les plannings pour pas se lever à 3h et profiter de la baraque à crédit le week-end. Petit conseil : apprends un peu la géographie, si tu viens de la SNCF, oublie le référentiel A-E (nous c'est 300.1-15) et le GD, et apprends l'humilité (et à rouler plus vite). A+

    • Loc 2000 le 17.11.2019 21:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Genfer Lokführer

      Eh oui, les futurs aspirants, il y a des tas de règlements à connaître par coeur, sans oublier de savoir tourner la tête pour regarder ailleurs quand une personne vous attends les bras grands ouverts en pleine voie pour faire un gros câlin à la motrice!

    • cff le 17.11.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loc 2000

      toi, tu es du métier.

  • genevoirienaraouter le 17.11.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste pour appâter les morts de faim frontaliers

    le petit paquet !