Suisse

27 janvier 2019 09:16; Act: 27.01.2019 15:12 Print

«La boîte à vitesses est bientôt optionnelle»

La possibilité offerte aux détenteurs d'un permis pour véhicule automatique de conduire une voiture manuelle ne fait pas l'unanimité.

Sur ce sujet
Une faute?

Dès le 1er février, les conducteurs qui ne possèdent qu'un permis pour véhicule automatique pourront prendre le volant de voitures manuelles. Tandis que les moniteurs d'auto-école et les milieux de la prévention crient au danger, l'OFROU et la police sont sereins.

Jean-Bernard Chassot, directeur de la Fédération romande des Ecoles de conduite, ne comprend pas cette mesure volontariste, jugeant qu'elle intervient trop rapidement. Il admet que l'on trouve sur le marché de plus en plus de voitures neuves, qui sont automatiques, «mais ce n'est pas encore le cas des véhicules d'occasion», a-t-il relevé.

Il craint particulièrement pour les jeunes conducteurs. «Vous imaginez un jeune qui obtient son permis le vendredi et à qui son patron demande le lundi matin de conduire la camionnette de l'entreprise?»

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et le Touring Club Suisse (TCS) sont eux aussi inquiets. Ces deux organisations redoutent une hausse du nombre des accidents. Le bpa craint par exemple que «l'apprentissage du débrayage et du changement de vitesses se fasse en pleine circulation».

«Combat d'arrière-garde»

En revanche, du côté de l'Office fédéral des routes (OFROU), on est serein. «L'apprentissage de la conduite est devenu beaucoup plus difficile. Le volume de circulation sur les routes suisses a doublé depuis 25 ans», a rappelé Guido Bielmann, porte-parole de l'OFROU, à Keystone-ATS.

«Les exigences pour les débutants, dans cette densité de trafic, sont devenues très importantes. Alors, apprendre la conduite sans le stress du changement de vitesses est plus facile». Et de poursuivre: «A partir du moment où le débutant gérera la conduite dans cette circulation complexe, il apprendra rapidement à utiliser une boîte à vitesses.»

Et de plaider que le parc de voitures automatiques ne cesse de croître. En 2017, 30% des nouvelles voitures étaient automatiques.

Même analyse du côté de la police: «C'est un combat d'arrière-garde» pour Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise: «La boîte à vitesses est bientôt optionnelle.»

«Pour une personne qui ne se sentirait pas à l'aise au volant d'une voiture à boîte manuelle, je lui recommanderais simplement de prendre une ou deux heures de cours», conclut-il.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Cliclac le 27.01.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Risque 0

    Je ne comprends tout simplement pas cette décision. Cela fait 20 ans que l'on fait tout en suisse pour attendre le risque 0 sur la route (ce qui est impossible) et là, on prend une grosse décision qui va dans le sens inverse de tout ce qui a été mis en place ces dernières années... surtout que cette décision n'a aucun sens. Automatique et manuel sont deux choses complètement différentes.

  • David le 27.01.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement.........

    Faire un démarrage en côte avec une boîte automatique ou une boîte manuelle c'est vraiment pas la même chose ! Préparez vos constats d'accident ! L'OFROU, je vous rappelle, qu'ils avaient proposé il y a quelques années que la vitesse Max des motos sur autoroute soit de 80km/h.......que des grandes idées !

  • Juste Leblanc le 27.01.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu en avance sur son temps

    Dans 10 ans il n'y a aura presque plus que des boites auto. La loi n' est pas si mauvaise, mais juste peut être passée un peu trop tôt. Ça fait des années que je n'ai plus conduit de manuelles, même avec la flotte entreprise. Le problème est aussi le même à l' inverse. Ca nous est tous arrivé en location aux USA, d'appuyer à fond sur la pédale de frein (surdimensionnée) à cause de reflex embrayage. Il faut simplement être prudent. La solution serait de faire qq heures obligatoires sur une manuel lors de l'obtention du permis.

Les derniers commentaires

  • jean noel le 11.02.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et brrrrraaaa

    les moniteurs sont contre hahahah je comprend ils doivent acheté une automatique maintenant. ils ont pas de sous alors que l heur es de 100 frs que je suis sur qu ils declare la moitié de la moitié

  • MG - Le Lignon le 28.01.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffeur de vtc

    Soyez vigilants... bonne route à toutes et à tous.

  • bip bip bzzzzzzzzz le 28.01.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Un permis...pourquoi faire?

    Étant donné que pour ces têtes pensantes, une voiture avec avec boite auto ou manuelle, c'est du pareil au même, poussons le concept plus loin. Ne passons plus que le code de la route et chacun choisira son véhicule selon son envie et besoin, une moto, un bus, un camion, un tracteur ou pourquoi pas....UN TRAM. Les carrossiers, les assureurs et les pompes funèbres remercient l'OFROU ! Plus sérieusement, soyez gentils de faire en sorte que les conducteurs utilisent correctement leurs signophiles et sachent reconnaitre leur gauche de leur droite...au moins sur l'autoroute et dans les carrefours!

  • Sandra le 28.01.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique !!!

    ... et le pire dans tout ça est que la faute sera celle du conducteur de derrière, puisque il n'aura soit disons pas respecté la distance nécessaire !!! N'importe quoi !!!

    • pily le 11.02.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sandra

      Moi j'en connais qui ont du passer l'examinateur psychologique pour conduire une manuelle, et qui conduisent comme des pieds à l'heure actuelle des vrais manches

  • Eminem le 28.01.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faux et dangereux

    Ma belle-mère a eu son permis à 50 ans passés, elle m'a avoué prendre un rond point à contre-sens pcq le moniteur lui a demander de tourner à gauche.. elle a eu son permis très facilement contrairement à ce qui est écrit dans cet article. Déjà que le permis a été délivré à ce danger public sur pied mnt ils veulent lui donner le droit de se servir d'une manuelle.. Mon Dieu. J'espère qu'elle n'utilisera jamais son droit.