Suisse

11 mai 2019 11:36; Act: 11.05.2019 13:21 Print

Pétition lancée contre la hausse du prix de l'AG

Les CFF envisagent de faire passer le prix de l'abonnement général de 3860 francs à 4250 francs en 2021. Politiciens et utilisateurs se mobilisent contre les plans de l'ex-régie fédérale.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'information de mercredi dernier a fait grincer des dents plus d'un utilisateur des transports publics: après des années sans hausse de prix générale, les voyageurs pourraient subir un coup dur en 2021. Les entreprises du secteur songent en effet à renchérir les abonnements généraux (AG) et à supprimer les cartes journalières des communes. Selon un document interne de ch-direct, une communauté tarifaire qui regroupe 250 entreprises de transports publics, le prix de l'AG pourrait ainsi passer de 3860 à 4250 francs.

Les réactions n'ont pas tardé à fuser. Les Jeunes Verts, eux, ont pris le taureau par les cornes et ont lancé une pétition en ligne demandant à la commission des transports du National de stopper toute hausse des prix. Selon le parti, les plans nuisent non seulement à la politique des transports (de la route au rail) de la Confédération, mais désavantagent également les jeunes tout comme les personnes ayant de petits revenus.

5000 signatures

Interrogé vendredi par «Blick», Luzian Franzini, président des Jeunes Verts, se montre enthousiaste: «Nous avons récolté près de 5000 signatures en même pas 24 heures!»

Les Jeunes Verts ne sont pas les seuls à avoir pris des mesures. Selon le «TagesAnzeiger», le conseiller national Michael Töngi (Verts/LU) a déposé une interpellation, demandant que Berne stoppe toute augmentation de prix.

«Aucune décision n'a été prise»

Le surveillant des prix Stefan Meierhans a d'ores et déjà affirmé qu'il évaluera une éventuelle hausse des prix de manière critique.

De son côté, ch-direct tente de relativiser. Selon le réseau tarifaire, rien n'a été décidé: «Il ne s'agit que d'une série d'idées.» Du côté des CFF, on tient à préciser que «les prix et l'assortiment des billets sont actuellement analysés. Mais aucune décision n'a été prise. Les CFF souhaitent maintenir des prix stables, voire les baisser si possible».

(ofu/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Léon le 11.05.2019 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est pas des vaches à traire.

    CFF - Caisses maladies, même combat !

  • Jeff le 11.05.2019 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple a le pouvoir mais ...

    Le peuple a le pouvoir mais ne l'exploite pas! Il faudrait que tout le monde renonce à l'AG! J'aimerais tellement voir la contremesure des CFF lorsque les caisses ne se remplissent plus ...

  • Vincent le 11.05.2019 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les verts

    Je signe tout de suite cette pétition.

Les derniers commentaires

  • Sébastien le 12.05.2019 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La qualité suisse dans les détails

    Des trains constamment en retard, sans wifi ni poubelle... Portes bloquées, WCs hors-service... Tarifs exorbitants... Et on nous parle d'augmenter le prix de l'AG! Pour quoi? Changer la moquette?

  • DidierM le 12.05.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paradoxe

    Ce qui est totalement paradoxal en lisant ces commentaires plus stupides les uns que les autres, c'est que le 90% se plaint des prestations et des prix des CFF mais qu'il n'y a jamais eu autant de personnes qui les utilisent... 7% /an d'augmentation de la fréquentation... le nombre d'AG en circulation explose... alors je me dis que finalement, tous ces petits rageux devraient consulter des psy.

  • LYdia le 12.05.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    CFF arnaque légale!

    On sait tous comment « d'innocentes Idées lancées » se terminent. D'ici 5ans ça passera......

  • Méli Péan le 12.05.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Tout augmente.... Sauf nos salaires.... T'en pis pour les cff... ça me reviens moins cher la voiture. Je ferais du co-voiturage y a assez de gens que ça arrangera et ça me fera une participation pour l'essence les plaquettes et l'ass. Top

  • @René Lancepierre le 12.05.2019 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un AG a Genève, c'est fou

    M. Franzini n'a pas lu l'article. Il ne voit que la bonne occase pour se ramasser du fric. Les entreprises de transport et les CFF. Donc viser une initiative contre la seule CFF est nulle, les autres n'éxistent pas pour lui. De plus sur quelle base, il n'y en a point ce monsieur attaque une idée. Idées qui existent dans chaque entreprise au monde, pas seulement en Suisse pays qu'il critique sans rien savoir. Pour terminer AG ça sert qui sur GE alors faux combat comme d'habitude.