Suisse

04 février 2016 11:56; Act: 03.03.2016 03:18 Print

Pétition lancée contre un herbicide jugé dangereux

Le glyphosate, un ingrédient du Roundup, est au centre de la pétition déposée jeudi matin à Berne.

storybild

Le glyphosate est contenu dans le désherbant Roundup de l'américain Monsanto. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

La Fédération romande des consommateurs (FRC), Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement ont déposé jeudi une pétition qui demande aux autorités fédérales d'interdire les herbicides à base de glyphosate. Le texte a été signé par 25'340 personnes.

En Suisse, chaque année, 300 tonnes de cette substance sont répandues, bien qu'elle soit classée cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé.

Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante au monde, ingrédient notamment du Roundup, produit phare de l'américain Monsanto.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lilly le 04.02.2016 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsanto=mort à petit feu

    Monsanto... j ai tellement la haine contre ces ......de loby. boycotter tout leur produits ...et vous allez mieux vivre ...tous contre Monsanto...

  • David cortou le 04.02.2016 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien

    bonne initiative, mais la meilleure solution serai d abolir Monsanto, il ne font que de la saloperie, on va tous crever avec leur poison et les guêpes avant nous...

  • Dan Sch le 04.02.2016 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative

    Ce produit ne devrait même pas exister tout comme ceux qui le fabrique! Pareil pour certains dirigeants de ce bas monde et les marchants d'armes.

Les derniers commentaires

  • Cédric, Vuarrens le 06.02.2016 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    RÉVEILLEZ VOUS et SOYEZ LE CHANGEMENT

    Mosanto, Syngenta etc..... Tout de la merde, et pour des $$$ ils nous la font avaler, je suis dégouté du monde dans le quel nous vivons !! On retrouve des trace de pesticides jusqu'à 20 ans après leur interdiction dans les cheveux de nos enfants !! Sérieusement REVEILLEZ VOUS, changé vos habitudes et une pomme sans tâches au magasin et une pomme qui à subi 24 traitements des leurs merde de pesticides, alors si vous voulez une pomme et qu'elle ressemble à celle de blanche neige, laissez la ! Et oui bon nombre de fruits et légumes sont comme ça alors que mangé ? Achetez local, renseignez vous!

  • lol le 05.02.2016 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    pour se faire une idée... regardez cash investigation... l emission de cette semaine sur les produits chimiques dans l agriculture... ils font des analyses de cheveux sur les enfant.. donc environ sur les 3 derniers mois ils avaient dans leur organisme entre 20 et 40 produit chimiques... classés de toxique a 7cancerigene mutagene reprotoxique... 97% des aliments contaminés... du coup on fait quoi on continue comme ca? par chance ma famille et moi consommons uniquement des produit issus de la permaculture... qui ne contiennent aucun produit.... mais 90% de la population et surtout vos enfants sont exposés a un cocktail juste pour que les multinationales empochent leurs milliards... faut peut etre calmer les debats inutiles sur les etrangers et commencer a travailler sur les vrais problemes et qu on peut resoudre en 1 semaine... comme l interdiction totale de tout les produits chimiques destinés a l agriculture et la condamnation de ceux qui les vendent en pretandant limite que c est bon pour la santé... comme le type qui bosse pour monsanto qui disait que le roundup on peut le boire... quand le journaliste lui en propose un verre il ne le boit pas il repond je ne suis pas stupide.... syngenta commercialise des produits qui sont interdits en suisse... du coup elle les vend a l etranger et c est normal... mais si ici c est interdit c est pas pour rien... bref informez vous et faites attention a tout ce que vous consommez et surtout a vos gamins!

  • Pierre.M le 04.02.2016 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Recette au Round up

    Les sages, les bilatérales, les lobbys européens, les eurocrates .....tous dans le même panier économique avec du Round up par-dessus :-)

  • Pierre.M le 04.02.2016 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pesticides engrais Ogm

    Les pesticides tuent le vivant de la terre qui n'est plus aérée. Donc il faut de l'engrais pour que les plantes puissent pousser dans cette terre compacte. Donc les graines sont transformées pour supporter cette chimie mortifère. Des gars ont reçu le prix Nobel pour transformer des millions de litres de gaz moutarde et agent orange en cette chimie qu'il a bien fallu utiliser. Voir absolument le film Solution globale pour Désordre local de Colinne Serreau

  • clow le 04.02.2016 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouai

    pour info,le cuivre est autorisé en agriculture bio sachant qu'il est autant toxiques que le round up...je vous laisse pensé ce que vous voulez!petite précision le cuivre et un produit de contact résiduaire,alors que le round up est un systémique qui est éliminé par la plante ou par l'azote du sol.et sachez que le glyphosate en lui même n'est pas dangereux,c'est surtout ces "support"qui le son.je vous avouerai quand même que je suis pour une réglementation plus sévère quand à son utilisation non professionnel.