Lunettes pour les enfants

23 février 2011 11:42; Act: 23.02.2011 11:55 Print

Pétition pour le remboursement

La décision du ministre de la santé Didier Burkhalter de supprimer la participation de l'assurance de base aux frais d'achat des lunettes continue de faire des vagues.

Sur ce sujet
Une faute?

Les organisations de défense des consommateurs ont lancé une pétition demandant le rétablissement, pour les enfants uniquement, du montant forfaitaire de 180 francs remboursable tous les ans.

Il s'agit de «mobiliser l'opinion et les politiques» afin d'obtenir le retour à la situation d'avant le 31 décembre 2010 pour les enfants et les adolescents jusqu'à 18 ans, explique mercredi la Fédération romande des consommateurs (FRC), soutenue dans sa démarche par la Société suisse d'ophtalmologie, l'Organisation suisse des patients et la Société suisse des pédiatres.

Les pétitionnaires dénoncent une mesure d'économie «aux effets quasi invisibles» sur les coûts de la santé mais douloureuse pour les familles, déjà soumises à de lourdes charges. Nombre d'entre elles auront des difficultés à assumer entièrement les lunettes de leur progéniture. Pour les enfants concernés, il s'agit «d'intégration sociale et de développement scolaire». En face, les dix millions annuels d'économies escomptés représentent moins de 0,1% des coûts de la santé, souligne la FRC.


La pétition peut être signée en ligne sur le site de la FRC, www.frc.ch.

(ap)