Suisse

18 octobre 2019 12:45; Act: 18.10.2019 14:51 Print

Pétition pour un moratoire sur la 5G

Près de 40'000 personnes ont signé le texte lancé par une thérapeute et qui a été déposé vendredi à Berne.

Sur ce sujet
Une faute?

Une pétition réclamant un moratoire sur le développement de la technologie de communication mobile 5G a été remise vendredi au Département fédéral de l'environnement et de la communication. Près de 40'000 personnes ont signé le texte.

Selon elles, la Confédération enfreint gravement son devoir de protection de la santé et de l'environnement en introduisant la 5G. Elle néglige aussi son devoir d'information de la population sur les effets des actuelles fréquences et technologies de communication, a communiqué le comité de pétition.

La récolte de signatures a été lancée en avril par la thérapeute Notburga Klett qui constate dans son cabinet médical le lien entre l'électrosmog et des maladies chroniques. Le développement prévu du réseau multipliera la charge du rayonnement, avertissent les pétitionnaires.

Oppositions multiples

Une initiative populaire vient d'être lancée contre le développement de la technologie 5G. Le texte demande notamment que les valeurs limites, fixées par l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant, ne soient pas relevées, pas même en raison de nouvelles méthodes de mesure. La desserte en téléphonie mobile et Internet devrait être séparée entre espace extérieur et intérieur.

Malgré les nombreuses oppositions contre la 5G, les opérateurs ont commencé à déployer leur réseau en vue d'une couverture quasiment intégrale du territoire helvétique. Plusieurs cantons romands ont pris des mesures de précaution.

Genève, Vaud et le Jura ont décrété un moratoire dans l'attente des conclusions d'un rapport de l'Office fédéral de l'environnement sur la question. Mais le Jura a ensuite levé ce gel des procédures sur le déploiement de la 5G après avoir obtenu des garanties de la Confédération s'agissant du rayonnement. Le Parlement jurassien devra toutefois se prononcer fin octobre sur une motion du groupe Verts et CS POP en faveur d'un moratoire.

Fribourg a décidé début juin de soumettre l'implantation d'antennes à l'octroi d'un permis de construire. Neuchâtel veut appliquer le principe de précaution, quant au Grand Conseil valaisan, il a refusé d'introduire un moratoire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Taxophobe le 18.10.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    initiative contre les taxes

    je suis pour un moratoire sur les taxes nombreuses qui vont fleurir en 2020

  • Zulien le 18.10.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pat et tiques

    Ce qui est rigolo, c'est de voir toutes ces personnes dans ces manifs qui défilent avec un Natel à l'oreille....

  • La majorité le 18.10.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    phisio...

    Madame Notburga Klett est une Phisio. naturopathe. Donc pas médecin ou scientifique. sur son site donc technologie avant tout il y a son numéro. je me pause la question être contre la 5 G mais avoir un site un portable ne v a t il pas en contradiction avec son initiative ?? un coup de pub ?? peut-être...

Les derniers commentaires

  • Clau Rac le 20.10.2019 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Véritas

    Au lieu de dire et d'écrire des conneries, pourquoi les anti ne vont pas voir en Corée du Sud ou mieux à Monaco qui est couvert à 100% par la 5G?! Aux dernières nouvelles,es Coréens et la famille princière se portent très bien !

  • Geobiologie le 19.10.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais non

    Il y a des moyens accessibles à tous pour limiter les ondes nocives que ce soit le wifi ou le smog électrique... déjà couper le wifi la nuit, sur les téléphone activer le mains libre lors d'un appel, couper le Bluetooth, brancher le plus possible d'appareils ménager et les lampes sur une prise on/off et couper l'alimentation dès que l'appareil n'est plus utilisé. Car oui les appareils aussi nous envoie des ondes ! De nos jours c'est vrai que ça fait partie de nos resources d'avoir certaines onde déjà rien que pour appeler une ambulance, les pompiers, communiquer, l'électricité, ect...

  • Liberland le 19.10.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ma facture est surtaxée

    Si c est comme en Italie ou en France voir UE on devra se priver de tout pout payer ces nouvelles taxes qui déferlent sur l UE !

  • Alain le 19.10.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Greta 2

    C'est qui encore cette folle avec un nom à coucher dehors? Une nouvelle suèdoise peut-être!

    • Alain le 20.10.2019 03:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alain

      si seulement le 1/4 de la populace était comme elle ... le monde irait bien mieux mais ça ne vous arrangerait pas n'est-ce pas ?

  • J.Dutronc le 19.10.2019 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    40'000 et moi et moi

    40'000 personnes un peu moins bête que la moyenne...si ce n'est que c'est leurs smart/Iphones qui génèrent l'implantation de la 5G...je suis resté à la 2-3G pour ma part...