Suisse

21 avril 2015 12:16; Act: 21.04.2015 14:17 Print

Petro Porochenko en visite au CICR

Le président ukrainien Petro Porochenko est en Suisse. Il rencontrait mardi en fin de matinée à Genève des représentants du CICR.

Sur ce sujet
Une faute?

Aucune discussion bilatérale avec un membre du Conseil fédéral n'était toutefois prévue durant le passage du président ukrainien en Suisse.

La visite auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été confirmée à l'ats par une porte-parole de l'organisation. Elle ne pouvait pas donner d'autres précisions, ni sur le contenu ni sur les interlocuteurs du président ukrainien. Le CICR avait demandé il y a une semaine 32 millions de francs supplémentaires pour accroître son aide aux victimes du conflit en Ukraine.

Quelque deux millions de déplacés ont besoin d'aide, avait affirmé l'organisation humanitaire. Elle estime à plus de 80 millions de francs le total de ses besoins pour aider l'Ukraine cette année.

Depuis le début de l'année, le CICR a acheminé plus de 3000 tonnes de secours aux zones sous contrôle des séparatistes dans les régions de Louhansk et Donetsk. Plus de 167'000 personnes ont reçu de l'aide des deux côtés de la ligne de front.

Direction Lausanne et Paris

Outre cette visite à Genève, une rencontre à Lausanne au Comité international olympique (CIO) était au programme de la demi-journée en Suisse de M. Porochenko, a souligné à l'ats l'ambassade d'Ukraine en Suisse.

Le président ukrainien devait ensuite se rendre à Paris où il doit être reçu mercredi par son homologue François Hollande, selon l'agence de presse italienne ANSA.

(ats)