Trafic

05 novembre 2018 15:11; Act: 06.11.2018 10:15 Print

Pistes cyclables: limiter à 30 km/h les e-bikes?

L’ATE voudrait réguler la vitesse des vélos électriques pour accroître la sécurité. Mais comment effectuer des contrôles?

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Pas plus de 30 km/h sur les pistes cyclables: l'ATE voudrait limiter la vitesse pour des raisons de sécurité. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

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Pédaler sur une piste cyclable devient toujours plus dangereux. L’an dernier, 375 accidents sur ces tronçons ont été enregistrés, soit 40% de plus qu’il y a quatre ans. L’Office fédéral des routes (OFROU) impute cette augmentation au boom des vélos électriques. En 2017, un accident sur cinq était causé par un choc entre deux vélos, dont l’un était mû par une batterie rappelle l’«Aargauer Zeitung.»

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30 km/h, pas plus

L’association transports et environnement (ATE) estime qu’il est nécessaire d’agir. «Le problème principal réside dans les grandes différences de vitesse entre les deux roues» constate Ruedi Blumer, président de l’ATE. Ainsi, certains e-bikes roulent à 45 km/h tandis que des cyclistes lambda pédalent beaucoup plus lentement. Le chef de l’ATE ne préconise pas de bannir les vélos à assistance électrique des pistes cyclables mais il voudrait instaurer une limite à 30 km/h. Une interdiction ne serait pas possible puisque, dès qu’une piste cyclable existe, les vélos sont obligés de l’emprunter.

La nouvelle règle ne devrait pas être limitée aux e-bikes. Les vélos de course ou alors les personnes roulant très vite sont également dans le collimateur de l’ATE.

Contrôle?

Le principal écueil à cette proposition, c’est le contrôle. Les cyclistes devront-il avoir un tachymètre pour connaître leur vitesse? Comment identifier les contrevenants puisque les cycles n’ont pas de plaque d’immatriculation (à part les e-bike roulant à 45 km/h). Et verra-t-on bientôt des radars fixes sur les pistes réservées aux vélos?

Dans un premier temps, l’ATE voudrait qu’une recommandation soit émise avec la suppression de l’obligation de rouler sur les pistes cyclables pour les vélos rapides.

Un vélo, c'est quoi?

Jusqu’à maintenant, tant le Conseil fédéral que le Parlement ne veulent pas lever l’obligation d’emprunter les pistes cyclables. La ministre des transports, Doris Leuthard a toutefois souligné lors du débat sur le sujet que la question devrait être réexaminée. Même le bpa n’a pas d’idée fixée sur le sujet.

Pour Pro Velo et le TCS, il est temps de définir ce qu’est une bicyclette pour pouvoir ensuite appliquer une loi précise à ces engins. Le problème est d’actualité puisque maintenant on trouve des overboards, des skates ou des trottinettes électriques. De quoi nourrir le débat sur le sujet de la mobilité douce.

(jbm)

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Les commentaires les plus populaires

  • Paul Ted le 05.11.2018 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais pas

    Cest pas très naturel davoir un véhicule à 45 km/h sur le côté droit de la route, car il ne va pas assez vite pour rester derrière lui, mais est trop rapide pour le dépasser, et ça peut mener facilement à des situations délicates...Jai déjà vu plusieurs situations dangereuses avec ces vélos très rapides, qui ne font dailleurs aucun bruit...

  • Jean Matet le 05.11.2018 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Furax

    Des plaques pour tous les vélos et une assurance RC, devraient etres obligatoires! La seule manière efficace de les identifier et supprimer leur impunité. Des piétons sont blessés et ils ne s'arrêtant presque jamais ou de toute façon ils nont pas d'assurances Rc personelle. Il serait temps de penser aussi aux piétons, enfants et ne pas toujours se focaliser sur le bien être de ces chers cyclistes.

  • Atsuga le 05.11.2018 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Cest juste les vélos électriques sont de vrais dangers pour les autres cyclistes et piétons

Les derniers commentaires

  • Catherine Hostettler le 06.11.2018 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    Accidents entre vélos sur pistes cyclables

    On devrait en tout cas rendre obligatoire lutilisation dune sonnette ou avertisseur, car il est désagréable voire dangereux de se faire dépasser par un cycliste à haute vitesse sans avertissement, lorsquon est un cycliste qui pédale à la force du mollet! Il suffit quau moment du dépassement, on fasse un léger écart pour que cela soit la catastrophe

  • Gio le 06.11.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    No sabe

    Ça vaut combien un bon e-bikes ?

    • La Suisse le 06.11.2018 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gio

      Un bon entre 4000/6000 fr

  • ruedu le 06.11.2018 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    velo + moteur

    un vélo avec un moteur devrait être considéré comme un velomoteur, quel que sout sa puissance. donc port du casque moto (ouvert ok). tout les velo devraient avoir une plaque qui définit son proprio et lié a une RC... cette plaque devrait être lisible si'ls se font flacher a brûler un feu...

  • Bib_1 le 06.11.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    La base

    Il faudrait déja que les forces de l'ordre punissent les cycliste ne respectant pas les règles de la circulation , étant cycliste je constate que se sont surtout les vélo sans plaques ( mais pas que) qui ne respecte aucune règles ( feux , trottoires...)

  • chris45 le 06.11.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    leçon de code de la route

    ils faudrait déjà enseigner le code de la route aux cyclistes dans un permier temps!!!! car il y a du boulot .... quotidiennement les cyclistes ne respectent pas les règles élémentaires de circulation tel que les feux rouges, les stops, les priorités, les passages pour pietons ( avec ou sans enfants sur le porte bagages)etc etc etc .... Mais que fait la police on se demande ..... poutant il y a de quoi remplir les caisses du canton mais biensur en cas d'accidents ces gentils cyclistes n'ont rien fait..... des vrais caliméros!