Lait

02 mars 2011 16:15; Act: 02.03.2011 17:15 Print

Plainte des producteurs classée

Le Département fédéral de l'économie a classé la plainte administrative contre l'Office fédéral de l'agriculture déposée par quelque 500 producteurs de lait de Suisse orientale.

Une faute?

Les plaignants demandaient l'ouverture d'une enquête disciplinaire ou d'une procédure pénale contre les fonctionnaires compétents à l'OFAG. Mais le DFE n'a pas donné suite, a-t-il confirmé mercredi à l'ATS.

Le département n'a constaté aucun manquement et classé la plainte, selon un communiqué des trois associations de producteurs, dont le Bäuerliches Zentrum Schweiz. Le DFE a estimé que l'OFAG pouvait partir du principe que les producteurs concernés assument leurs responsabilités et, le cas échéant, prennent eux-mêmes les mesures propres à éviter une surproduction.

Les plaignants se disent «pas surpris mais déçus». Côté romand, Uniterre avait appelé à soutenir la plainte. «Depuis la sortie du contingentement il y a plus d'une année, les producteurs continuent à payer pour ces manquements de l'OFAG et la surproduction de près de 7% n'est toujours pas endiguée», dénonçait le syndicat en octobre dernier.

(ats)