Monaco

04 mai 2012 14:17; Act: 04.05.2012 16:08 Print

PlanetSolar a bouclé son tour du monde

Le bateau PlanetSolar a bouclé vendredi à Monaco le premier tour du monde réalisé uniquement à l'énergie solaire.

Revivez l'aventure «PlanetSolar» en vidéo.
Sur ce sujet
Une faute?

Le catamaran géant PlanetSolar, géré depuis Yverdon-les-Bains (VD), a rejoint vendredi son point de départ, Monaco, après 584 jours et 23 heures et 31 minutes de navigation. Il a parcouru 59'600 km.

Parti le 27 septembre 2010, le bateau solaire a voyagé 19 mois. Le MS Tûranor PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large pour un poids de 95 tonnes, il est équipé de 537 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. L'équipage compte six personnes dont le fondateur du projet, le Neuchâtelois Raphaël Domjan, 39 ans.

PlanetSolar vise à démontrer le potentiel des énergies renouvelables et faire avancer la recherche. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est «partenaire officiel» de ce tour du monde. Il a soutenu le projet avec 300'000 francs. La Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) basée à Yverdon est un des partenaires scientifiques de l'aventure.

«C'est extraordinaire»

Au moment de poser pied à terre, vers 15h15, sur un quai du port de Monaco, le Neuchâtelois Raphaël Domjan embrasse ses proches, puis exprime son émerveillement: «C'est extraordinaire, ce que nous avons réalisé», dit-il en anglais sur la chaîne «PlanetTV».

Interrogé sur l'impact de cet exploit, il a suggéré que la balle était maintenant dans le camp des politiques: «Nous avons montré ce qu'il était possible de faire. Nous tentons de donner une impulsion au monde politique».

Après avoir sabré le champagne avec ses coéquipiers, il a été salué par le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, puis par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, venu le féliciter.

«Une aventure comme celle-là n'est pas possible tout seul», lui a répondu le navigateur. «Merci beaucoup», a-t-il ajouté à l'attention du chef de la diplomatie suisse. Et de continuer son chemin à travers la foule, sous les applaudissements et au son d'un concert de cloches.

(ats)