Bâle

17 juillet 2018 22:29; Act: 17.07.2018 22:29 Print

Plantes «déco» coupées en douce et mangées

Les jardiniers de la ville de Bâle plantent non seulement des fleurs, mais aussi certains légumes à des fins esthétiques. Or, ces derniers finissent régulièrement dans les assiettes des habitants.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«La nuit dernière, j'ai vu des personnes en train de couper des bouts de légumes qui font partie de l'aménagement végétal de Bâle.» Sur les photos du lecteur alémanique de «20 Minuten», on voit en effet que des tiges d'une variété de côte de bette ont été coupées.

Contacté, le service de jardinerie de Bâle confirme que les décorations végétales finissent régulièrement dans l'assiette des habitants. «Nous ne plantons pas seulement des fleurs, mais aussi des variétés de légumes qui sont particulièrement décoratives. Il arrive que des petits malins se les approprient», explique Emanuel Trueb, membre du service. Il précise: «Toutes nos plantes sont biologiques et nous utilisons de l'engrais organique.»

«Pas très digestes»

Les légumes urbains peuvent-ils donc être mangés sans problème? Même si, en principe, il s'agit de légumes bio, Emanuel Trueb déconseille de le faire: «D'une part, nous optons pour des variétés pas forcément très digestes. Notre principal critère est l'aspect décoratif. Et il ne faut pas oublier que ces légumes poussent pendant plusieurs semaines dans la rue. Ils sont donc en contact avec la poussière, la saleté et les gaz d'échappement. Il se pourrait aussi que des animaux ou des humains aient uriné dessus.»

Pour finir, Emanuel Trueb se dit agacé par les voleurs de légumes urbains: « Ces plantes sont censées être une belle décoration pour toute la population. C'est donc dommage de les couper.»

(lb/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diams le 17.07.2018 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok

    Ont paie tellement d'impôt que l'on en vient à manger se que l'on paie

  • Gégé le 18.07.2018 00:58 Report dénoncer ce commentaire

    Payerne idée sympa

    Cet été à Payerne pour changer des magnifiques compositions de fleurs les jardiniers de la ville ont aussi planté des légumes et des herbes aromatiques dans des grands bac en bois en y écrivant leur nom ( les enfants aiment beaucoup) mais surtout il est inscrit -Servez-vous !

  • Christian le 17.07.2018 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    Légume bio oui mais les fleurs c'est pour des chèv

    Je vais déménager à Bâle des légumes bio gratuit dans la rue! Franchement en voyant le nombre des jardiniers et des millions investir pour faire venir des géraniums, des bananiers et autres fleurs juste pour 4 mois les collectivités devraient planté des potagers dans les parks vue que les légumes ne vont pas tous finir au compostage

Les derniers commentaires

  • my flower-girl le 18.07.2018 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Savez-vous planter les choux ?

    C'est probablement ma fleuriste, Paola Muito Grossa, la frontalière de Bâle. Elle n'aime pas ses fleurs mais préfère les choux.

  • Bioman le 18.07.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est juste

    La nourriture c'est pas fait pour décorer donc c'est juste.

  • pour qui le 18.07.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourqoui

    mais dans l'idée de départ, ces légumes doivent pourir sur place? ou sont ils donner ou vendus? sans encourager le vol, il y a peut etre un moyen d'être plus cool avec la nature.

  • Pas que les côtes le 18.07.2018 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mangez aussi les feuilles

    Ce qu'il y a de bien avec la côte de bette, c'est que ça se renouvelle durant plusieurs semaines. Pour autant qu'on enlève de temps en temps les feuilles extérieures. Le mieux c'est d'enlever la côte jusqu'en bas sans la couper au couteau. Bon app!

  • Micamu le 18.07.2018 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Faire tout ce foin avec... des légumes ! Ce serait du gaspillage de ne pas les manger, tant mieux sils font plaisir à qqun ! Toutes les plates-bandes seraient bien plus utiles en étant plantées de légumes ! Cest ainsi que Friedrich Wahlen a sauvé les Suisses de la faim durant la 2ème guerre mondiale. Toutes les surfaces où il était possible de cultiver avaient été transformées en champs de blé ou de patates. A lépoque, on ne gaspillait pas largent public, et encore moins la nourriture.