Scolarité en Suisse

14 février 2020 15:09; Act: 14.02.2020 15:57 Print

Davantage d'argent pour les camps de sport?

Les commissions des Etats et du National veulent que les subventions fédérales soient portées de 7,60 francs à 16 francs par personne et par jour au plus.

storybild

Le Conseil fédéral a lui proposé d'augmenter le montant à 12 francs par personne et par jour. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les écoles devraient bénéficier de subventions supplémentaires pour continuer à organiser des camps de sport. Comme son homologue du Conseil des Etats, la commission de l'éducation du Conseil national souhaite que les contributions soient portées de 7,60 francs à 16 francs par jour au plus, annoncent vendredi les services du Parlement.

Le Conseil fédéral a pour sa part proposé d'augmenter leur montant à 12 francs par personne et par jour. La responsabilité des activités scolaires obligatoires est du ressort des cantons. Cependant, les camps de sport scolaires obligatoires soutenus par la Confédération sont un cas particulier s'ils sont organisés selon les règles établies par Jeunesse et Sport.

La question a été discutée à cause d'un arrêt du Tribunal fédéral selon lequel tout ce qui relève de l'enseignement de base obligatoire est gratuit. Cet arrêt précise que l'école ne peut facturer aux parents que les repas pris en dehors du domicile, soit 16 francs par jour. L'augmentation des subventions doit pallier le recul de la participation des parents.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • La Neige le 14.02.2020 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jolies colonies de vacances

    Quand on peut organiser un WEF qui coûte des milliards, je pense que l'on peut aussi donner un peu pour le sport.

  • Baladin09 le 14.02.2020 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    con promis, chose due....

    soupe comprise.....

  • Une Maman Qui Assume Ses Enfants le 14.02.2020 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    C'est très bien mais quand même... cet arrêté du tribunal devrait tout simplement être aboli! Tu ne veux pas payer pour que ton enfant fasse des activités ? Très bien, qu'il n'y participe pas! 99,9% des parents/enseignants sont plus embêtés par cette décision que l'inverse et maintenant c'est le peuple entier qui va devoir payer pour des parents démissionnaires?!

Les derniers commentaires

  • Marine le 16.02.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Souvenir d'une maman

    J'avais vécu une période financière difficile. 2 enfants qui devaient aller en camp de ski. Je devais payé par enfant chf. 30.-- la location des skis et chf. 120.-- pour le camp + chf. 10.-- d'argent de poche, total chf. 160.--. Chf. 360.-- pour les 2, impossible pour moi. Donc l'ainé s'est sacrifié pour sa petite soeur. J'ai pris congé et je lui ai appris à faire le ménage, la lessive, à préparer des repas, les paiements, le budget et à écrire des lettres commerciales.

  • Ced le 15.02.2020 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop!!!

    Et qui paye? Les contribuables avec leurs impôts. Qui en profite? Les profs. Au vu de l'époque Gretta arrêtons les camps.

  • Gervaise le 15.02.2020 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça pollue

    Les camps ça pollue ça coûte trop cher et les nouveaux arrivés en suisse n'ont jamais été à la neige stop gaspillage. Et impossible de gérer ces grosses

  • Didier le 14.02.2020 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils assument

    Qu'ils assument leurs gosses ces égoïstes ils pensent pas au réchauffement ils tuent là planètes

    • Jack le 15.02.2020 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Didier

      Avez-vous réellement lu l'article ou simplement profité de l'occasion pour déverser votre haine ? Cet un arrêté fédéral qui a décidé de rendre les camps gratuits, pas les parents ! J'ai des enfants scolarisés et je peux vous dire que nous sommes beaucoup à regretter la situation. Avant on payait mais nos enfants allaient en camp. Maintenant c'est gratuit mais ironiquement plusieurs communes ont été contraintes d'annuler des camps par manque de moyens.

  • tchoupi le 14.02.2020 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yavèka

    quand je lis ces commentaires je me dis que pour sauver le climat et le porte-monnaie, il aurait juste fallut mettre une capote. Mais ça c'était avant.

    • Ludo123 le 15.02.2020 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @tchoupi

      Bien, qui va financer ton AVS.