Orages en Suisse

13 août 2019 09:29; Act: 13.08.2019 11:00 Print

En 36 heures, 141 litres de pluie au mètre carré

De grandes quantités d'eau se sont abattues sur la Suisse ces derniers jours, notamment au Tessin. Et le retour du soleil n'est pas pour tout de suite.

Sur ce sujet
Une faute?

Après les vagues de canicule du début de l'été, l'ensemble de la Suisse connaît un mois d'août très pluvieux. D'importantes quantités d'eau sont tombées ces derniers jours, en particulier sur le versant sud des Alpes.

Exemple à la station météorologique de Magadino/Cadenazzo (TI), où on a déjà mesuré 267 mm de précipitations en deux semaines, soit moitié plus que les quantités normalement attendues... pour l'ensemble du mois. Situation semblable à Bellinzone et à Arosa, où ont été observées des valeurs 20% plus élevées que les normales de saison.

Les précipitations ont été particulièrement importantes dans la soirée de dimanche. À certains endroits, il est tombé plus de 100 litres de pluie par mètre carré. La palme revient à Robiei, au nord du Tessin, avec 141 litres au mètre carré, suivie de près par Biasca et Airolo, avec respectivement 135 et 133 litres de pluie au mètre carré.

Éboulement à Zermatt et drame à Chamoson

Cette grande quantité d'eau a causé des dégâts: des glissements de terrain, des éboulements et des crues de cours d'eau ont été observés. Tard dans la soirée de lundi, un éboulement s'est produit sur la route entre Saint-Nicolas et Zermatt. Le trafic routier et ferroviaire est actuellement perturbé et des bus de remplacement ont été mis en place. La situation devrait s'améliorer dans l'après-midi, selon Zermatt Tourisme.

Dimanche soir déjà, le Valais a été frappé par un important orage. Deux véhicules stationnés près d’une rivière au lieu-dit «Châtelard», en amont de Chamoson, ont été emportés par une lave torrentielle. Une des voitures était inoccupée, mais un Genevois de 37 ans établi en Valais et une Française de 6 ans se trouvaient à bord de l’autre auto. Lundi après-midi, le chef des secours, Benoît Dorsaz, a déclaré lors d'une conférence de presse que «les chances de survie des deux personnes portées disparues sont nulles».

Amélioration à venir

Ce mardi, MeteoNews prévoit un temps sec et assez ensoleillé, avec toutefois des bancs nuageux parfois étendus en cours de journée, surtout le long des reliefs. Les températures se situeront autour des 13 degrés au minimum et 21 degrés au maximum.

Temps sec et relativement dégagé mercredi également, nuageux en altitude. Le temps s'annonce néanmoins plus mitigé pour les journées de jeudi et de vendredi, avec des passages nuageux fréquents pouvant donner des averses.

Samedi, les températures devraient baisser. Dimanche, franche dégradation possible avec l'arrivée d'un front instable. D'autres pluies abondantes sont donc possibles.

(lph/20M)