Été indien en Suisse

13 octobre 2019 19:57; Act: 13.10.2019 22:16 Print

Le mercure a dépassé les 25 degrés ce weekend

Selon MeteoNews, ce temps ensoleillé et chaud d'octobre est dû à un courant d'altitude du sud-ouest. Le même type de temps est attendu pour lundi.

storybild

Le même type de temps est attendu pour lundi, même si un peu de brouillard pourrait traîner sur le Plateau le matin. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Beaucoup de soleil, des masses d'air subtropical et un peu de vent du sud-ouest ont donné au nord-ouest de la Suisse et aux Grisons des airs de journée estivale. Les températures ont dépassé les 25 degrés par endroits.

Le mercure est monté jusqu'à 26,2 degrés à Delémont et à Coire, a annoncé MeteoNews. Pour le chef-lieu jurassien, c'est un record, il n'a jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année depuis le début des mesures en 1959.

Anticyclone sur la méditérannée

Les températures ont également dépassé la barre des 25 degrés à Fahy (JU, 25,7°) et à Bâle-Binningen (25,6°). Ailleurs, les températures maximales se sont établies entre 22 et 24 degrés au nord des Alpes, à 19 degrés au sud des Alpes.

Selon MeteoNews, ce temps ensoleillé et chaud d'octobre est dû à un courant d'altitude du sud-ouest. Un anticyclone se trouve actuellement sur la Méditerranée et pousse des masses d'air subtropical en direction des Alpes. Une tendance au foehn est en outre observée sur les vallées alpines.

Le même type de temps est attendu pour lundi, même si un peu de brouillard pourrait traîner sur le Plateau le matin. Le mercure pourrait atteindre 20 à 24 degrés, voire jusqu'à 25 avec le foehn. Mardi, un front froid viendra mettre fin à cette période d'été indien.

(nxp/ats)