Grosse chaleur en vue

20 juin 2019 11:41; Act: 20.06.2019 15:16 Print

Une «canicule sévère» annoncée dès lundi

Après quelques jours mitigés, les températures vont remonter en flèche et allègrement dépasser les 30 degrés dès le début de la semaine prochaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Sortez les ventilateurs et les boissons fraîches: la première grosse vague de chaleur devrait débarquer en début de semaine prochaine dans tout le pays. Si les journées de jeudi, vendredi et samedi s'annoncent mitigées, le soleil et les températures caniculaires devraient s'imposer dès lundi.

Selon MétéoSuisse, le mercure pourrait même dépasser les 35 degrés mardi en Valais. Le bassin lémanique et Neuchâtel ne seront pas en reste: les températures devraient tourner autour des 34 degrés. Cette forte chaleur devrait perdurer au moins jusqu'à jeudi, et le risque orageux est a priori nul, précise MeteoNews. Pour sa part, l'Association suisse des risques naturels estime à 70% la probabilité d'une «canicule sévère» de lundi à au moins vendredi.

En cas de fortes chaleurs, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de se protéger du chaud, de s'hydrater abondamment (au moins 1,5 litre de boisson non alcoolisée par jour) et de se montrer solidaire envers la population plus vulnérable. D'une manière générale, il est déconseillé de s'exposer directement au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit durant la phase d'ensoleillement maximal (11h-15h) et la période la plus chaude en fin d'après-midi (15h-18h).

Il est par ailleurs recommandé d'effectuer les activités de plein air seulement le matin et le soir et de compenser la perte de sel. La population est en outre invitée à privilégier une alimentation légère, froide et à base de produits frais. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille encore d'aérer intensivement son logement durant la nuit afin de rafraîchir son environnement. Une douche froide ou un bain froid permettent également de faire baisser la température.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Genevoise des mots le 20.06.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Canicule

    Pour la 10001 fois (pour le 20 min et les autres): les mots ont un sens : on parle de canicule quand pendant plusieurs jours la différence de température entre la nuit et le jour ne baisse que faiblement, ça c est une canicule. La chaleur à la fin du mois de juin Ç est l été, ni plus ni moins !

  • Sam Etone le 20.06.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les bobos d'aujourd'hui

    Les gens ont perdus tout bon sens et il faut leur rappeler chaque été qu'il va faire chaud et qu'il faut boire, pas rester en plein soleil etc etc ... Tragique !

  • Zebulon le 20.06.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Vive l été

    Il va faire chaud c est l été. Il y des orages car il a fait chaud en journée. En gros : tout est normal.

Les derniers commentaires

  • Robbyco le 21.06.2019 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas d'aujourd'hui

    Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il fait chaud dans la région, déjà dans les années 80 quand j'étais gamin on avait des 34 35° l'été à Genève.

  • Hélène le 21.06.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Merci...

    De faire un rappel. Il est vrai que l'on oublie de boire. 2 petits trucs: 1- pour garder son logement au frais: le matin fermer les volets ou store et fermer les fenêtres. En rentrant du travail votre logement sera frais. Pendant la nuit, vous pourrez les rouvrir. 2- si vous avez trop chaud, vous pouvez vous mettre de l'eau fraîche ou des compresses fraiches sur vos chevilles et votre nuque. Cela régule la température du corps.

  • Vive le 21.06.2019 06:29 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse

    Les extrême climatique, trop chaud, trop d'eau, trop de vent, portent la signature du rechauffement climatique ne n'en deplaise aux climatosceptiques. Eh oui, il est bien installé. Du Groenland aux Alpes. Maintenant ça va être dur de sacclimater lacceleration de phénomènes violents vont, a la longue, convaincre Trump et ses climatosceptiques de l'urgence d'agir. Myclimat viens de publier ses chiffres 2018, ils sont encourageants. Pour sauver la planete il faut mangez un lobbyistes et pour le dessert 2 climatosceptiques.

  • Donald Trump le 20.06.2019 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Fake news

    Bien dit. Je ne cesse de le répéter: le réchauffement climatique c'est du bidon.

  • Nounou le 20.06.2019 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons le dramatisme et l'individualisme

    Je comprends que des gens qui vivent dans les pays chauds soient mécontents de la chaleur qui augmente encore l'été ...parfois jusqu'à 50 ou les gens meurent de chaleur et souffrent de la secheresse et la pauvereté! Mais nous on est dans le froid la pluie la neige , le ciel est gris pratiquement 7ou 8 mois alors un peu de chaleur pour quelques jours et c'est l'indignation!!. On a le confort la clim même dans les transports publics les magasins . certains veulent tout décidément. On parle de personnes fragiles mais si chacun faisait attention à son prochain tout ira bien. Relativisons un peu.