Accord-cadre avec l'UE

26 mai 2019 07:57; Act: 26.05.2019 08:19 Print

Plus de 40% des Suisses veulent renégocier le texte

La protection salariale et le risque de payer plus de prestations sociales aux Européens en Suisse préoccupent les Helvètes.

storybild

Pour 32% de ceux qui souhaitent une renégociation de l'accord-cadre, la protection salariale doit être améliorée. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour 41% des Suisses, Berne doit exiger de renégocier certains points de l'accord-cadre institutionnel auprès de Bruxelles, selon un sondage Tamedia publié dimanche. Un avis que partage le conseiller fédéral Guy Parmelin en entretien dans le SonntagsBlick.

Pour 32% de ceux qui souhaitent une renégociation, c'est la protection salariale qui doit être améliorée, révèle ce sondage représentatif mené en collaboration avec les politologues de l'entreprise LeeWas. Pour 27%, c'est la directive sur la citoyenneté de l'Union européenne, soit le risque de devoir payer davantage de prestations sociales pour les Européens résidant en Suisse, qui doit être clarifiée.

Lors d'un entretien ce dimanche avec le SonntagsBlick, le ministre de l'Economie Guy Parmelin le dit aussi: la Suisse doit renégocier avec l'Union européenne car le texte en l'état ne réunit pas de majorité. «Nous pouvons faire une contre-offre à Bruxelles! Ensuite nous verrons ce qui est possible. C'est notre travail», souligne-t-il. Le Vaudois constate que la Suisse veut des relations stables avec l'UE mais «lorsqu'un traité ne convient pas, il faut l'adapter», résume-t-il.

La semaine dernière, le porte-parole en chef de la Commission européenne, a répété que l'UE ne fera pas preuve de plus de flexibilité vis-à-vis de l'accord-cadre. On ne voit pas, «ce qu'on pourrait encore négocier». Tous les Etats membres de l'UE soutiennent d'ailleurs cette position.

20% pour une signature rapide

L'étude publiée dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung montre aussi que selon 26% des Suisses, l'actuel projet d'accord-cadre avec l'Union européenne doit être rejeté une fois pour toutes. A l'opposé, 20% se disent pour une signature rapide du document. Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 17 et le 19 mai auprès de 14'670 personnes de toute la Suisse. La marge d'erreur est de 2,1%.

Fin mars, un sondage de l'institut gfs.bern mené sur mandat de la faîtière de la pharma, avait conclu que 60% des Helvètes soutenaient, plus ou moins fortement, l'accord-cadre, s'ils devaient voter à ce moment-là.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Le Genevois le 26.05.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bouffer par l'UE

    Encore une fois c'est l'UE qui va dicter à la Suisse qu'est-ce qu'il faut faire et les mouton vont tous voter en faveur de l'UE. Chercher l'erreur.

  • Jerome le 26.05.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nein sager

    Non à l'Europe! Marre de baisser le froc!

  • Solange Fardel le 26.05.2019 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos élus complices des antidémocratiques !

    Combien de fois devrons-nous comprendre que nos autorités s'agenouillent devant cette dictature européenne qui ne dit pas son nom et qui piétine la démocratie !

Les derniers commentaires

  • Justin Trukadir le 28.05.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changeons nos élus

    alors votez mieux pour notre souveraineté aux prochaines élections fédérales et surtout utilisez le droit de vote car trop d'abstention changeons nos élus avant qu'ils changent le peuple

  • un suisse le 27.05.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    contre projet

    lançons une initiative pour que le cf demande l'intégrapion de l'ue comme canton ...

  • Hubert Premand le 27.05.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Trop tard

    Vous comprenez rien ,même les dernières votations vous avez rien piger,fini la Suisse bientôt, bravo .....

  • pupuce le 27.05.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Après ces élections européenes on constate le fiasco de celle-ci ! restons bons Suisses et vive la vraie démocratie !

  • Vince le 27.05.2019 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Norvège?

    Ils sont autant emm* que nous les Norvégiens? Ils ne font pas partie de l'UE non plus et on en entend jamais parler. Ils acceptent tout ce que demande l'UE les yeux fermés? C'est une vraie question parce que j'en n'ai absolument aucune idée... merci d'avance pour la réponse à ceux qui connaissent le sujet. Bonne journée à tous

    • Avygael le 27.05.2019 21:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Vince

      Bah eux, ils font partie de l'EEE et peuvent défendre leurs intérêts, donc la situation n'est pas la même.