Suisse

21 janvier 2020 16:49; Act: 21.01.2020 17:39 Print

Plus de sécurité pour le transport du chlore

Une commission du National demande que 95% des transports soient assurés par des wagons-citernes spécialement sécurisés.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le transport du chlore doit être amélioré. La commission des transports du Conseil national demande que 95% des transports soient assurés par des wagons-citernes spécialement sécurisés.

Environ 25'000 tonnes de chlore transitent chaque année par la région lémanique. Cette substance joue un rôle essentiel pour l'économie, mais est extrêmement dangereuse. En Suisse, elle est transportée par le rail.

La commission a décidé de déposer une motion par 13 voix contre 12, grâce à la voix du président Michael Töngi (Verts/LU). Vu les mesures déjà mises en place, une minorité UDC-PLR-centre ne veut pas du texte. En 2017, le Conseil fédéral avait indiqué dans un rapport que la population ne courait aucun danger.

Depuis 2015, les CFF font circuler les wagons-citernes contenant du chlore à vitesse réduite à travers les agglomérations de Genève et de Lausanne. Ce train ne passe plus par la gare des marchandises de la Praille pour changer de locomotive.

(nxp/ats)