Sondage

24 avril 2019 06:28; Act: 24.04.2019 06:36 Print

Vers un double «oui» lors du scrutin du 19 mai

L'enquête à laquelle plus de 10'000 lecteurs ont participé montre que les deux objets soumis au peuple dans un mois seraient acceptés.

Sur ce sujet
Une faute?

Si l’on en croit la deuxième vague du sondage Tamedia (éditeur de «20 minutes») concernant le scrutin du 19 mai prochain, les deux objets, soit la révision de la loi sur les armes et la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS, seraient acceptés. Près de 62% des 10'815 personnes ayant ­répondu à l’enquête diraient «oui» à ce dernier objet, qui prévoit l’abolition des privilèges fiscaux pour les entreprises internationales et le
versement de 2 milliards supplémentaires à l’AVS.

Quant à la loi sur les armes, elle recueille l’adhésion de 55% des sondés. Ces résultats différent peu de la première vague qui avait eu lieu au début du mois d’avril.

(daw/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nanouk le 24.04.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voter NON pour la liberté!

    cette loi sur les armes est un faux prétexte! il n'y a PAS de problème en Suisse avec les armes! Ne cherchez pas! Même le marché noir ne passe pas par chez nous! Une excuse bidon pour l'europe de vouloir nous désarmer et ensuite nous diriger! Vous laisserez cette Europe arriver à leur fin? Réfléchissez bien avant de voter! notre liberté en dépend!

  • ACB le 24.04.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non à la révision

    Manipulation flagrante ! En tous cas autour de moi le 80 % comptent la refuser cette loi

  • encore le 24.04.2019 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et c'est reparti

    Et le lavage de cerveau recommence comme pour toutes les votations par cette "presse impartiale"

Les derniers commentaires

  • Enzo le 26.04.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore?

    Je sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à faire confiance à ce qu'on nous avance à propos de la nouvelle loi sur les entreprises... Les chiffres avancés par Le Conseil fédéral ne semblent pas du tout cohérents. C'était d'ailleurs déjà le cas pour les précédentes propositions à propos de cette loi. On essaie une fois encore de nous enfiler une même loi avec un bizarre papier cadeau autour... Je ne comprends pas bien.

  • Jaime Riehr le 25.04.2019 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop cool

    Merci de nous avoir informés de ce qu'il faudra voter !

    • Sandrine le 29.04.2019 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fair

      Ou comment influencer les indécis dabs leur sens!

  • Y. Lahrrant le 25.04.2019 01:09 Report dénoncer ce commentaire

    Justification

    Les vrais armes c'est pour les adultes immatures, ayant peur de tout y compris d'eux même. Il suffit de se rendre compte qu'aucune argumentation est plausible dans l'esprit de paix et de respect normal.

    • Baron de la Courtoisie le 25.04.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Y. Lahrrant

      Lobotomisé/20...

  • Laurent T le 24.04.2019 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que le CF ne vous dit pas

    Combattre le terrorisme est un objectif louable et légitime. Le faire en sattaquant aux armes légalement enregistrées est juste un coup dépée dans leau, sachant très bien quaucun acte terroriste na jamais été commis avec une arme légalement enregistrée. Sortir un pays au centre dun dispositif de sécurité, par lempêchement de lalimenter en données lest tout autant. C'est un non sens sécuritaire total. Le CF se garde bien de communiquer de manière transparente sur lArticle 17, Pour gagner cette votation, on ne communique que sur une partie de la réalité. Un grand NON !

  • moi tireur le 24.04.2019 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et collectionneur

    il est clair qu'actuellement ça ne changera pas grand choses pour nous tireurs, collectionneurs et chasseur. mais je voterai Non car rien ne nous protège d'une modification totalement arbitraire dans 5ans, en effet, l'UE peut et pourra changer a sa guise les termes tout les 5ans, et ça, c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi. Votez en votre âme et conscience, et surtout prenez une vue d'ensemble de tout ce que cela implique, ne votez pas sur un coup de tête emotionnel et ne punissez pas le citoyen honnête