Lucerne

11 février 2020 10:49; Act: 11.02.2020 11:24 Print

Ce policier a-t-il vraiment son permis de conduire?

Un lecteur roulait derrière une voiture de police lorsque celle-ci a soudainement changé de voie sans mettre de clignoteur. L'agent au volant risque une amende.

Sur ce sujet
Une faute?

«J'ai pu freiner à temps, mais c'était vraiment juste.» Un lecteur alémanique circulait samedi soir à Emmenbrück (LU) lorsqu'une voiture de police lui a coupé la route. Le tout a été filmé par sa caméra embarquée. L'enregistrement montre l'auto des forces de l'ordre changer de voie, apparemment sans regarder si un véhicule arrivait par derrière et sans mettre de clignoteur.

Quelques mètres plus loin, la même voiture de police ne se serait par ailleurs pas arrêtée pour laisser passer un piéton qui attendait à un passage clouté. «Ça m'énerve un peu. Si un autre automobiliste s'était comporté de la sorte, il aurait sûrement eu des ennuis.»

Respect du code de la route

Contacté, Christian Bertschi, porte-parole de la police lucernoise, confirme qu'il s'agit bien ici d'un acte répréhensible: «Les automobilistes doivent respecter le code de la route tout comme les patrouilles de la police lucernoise. Des exceptions sont autorisées lorsque des patrouilles sont en intervention et ont les gyrophares allumés. Mais ce n'était pas le cas ici. L'agent au volant aurait dû mettre le signofile avant de changer de voie.»

Selon Christian Bertschi, la vidéo ne montre aucun autre acte répréhensible. Le policier en question doit désormais s'attendre à une amende.


(mme/ofu)