Suisse

12 décembre 2019 09:31; Act: 12.12.2019 12:27 Print

Postfinance augmente les frais au guichet

Dès juillet, les destinataires des factures payées au guichet verront leurs frais augmenter de 30%.

storybild

Pour la personne qui paie la facture, le règlement restera gratuit (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Postfinance relève les frais pour les paiements de bulletins de versement au guichet. Les destinataires de ces factures, et non ceux qui les règlent, devront payer ce service 30% plus cher à partir de juillet 2020.

Par exemple, un règlement jusqu'à 50 francs coûtera 1,20 franc, contre 0,90 pour le bulletin orange et la nouvelle facture QR, et 2,00 francs au lieu de 1,50 pour les bulletins rouges, égraine un communiqué jeudi du bras financier du géant jaune. Pour un montant jusqu'à 10'000 francs, il faudra s'acquitter respectivement de 3,95 francs (contre 2,95) et 4,75 francs (3,55).

Activité déficitaire

Pour la personne qui paie la facture, le règlement restera gratuit, a assuré un porte-parole de Postfinance, interrogé par AWP. Seul l'émetteur de la facture devra payer davantage. Selon Postfinance, cette activité est fortement déficitaire. Le nombre de paiements au guichet a considérablement diminué, en raison du transfert des opérations vers internet, a ajouté le porte-parole.

En 2007, 210 millions de paiements étaient encore effectués aux guichets de la Poste, contre seulement 137 millions l'an dernier. «Cette tendance va se poursuivre», selon le représentant de Postfinance. Il a expliqué que l'activité resterait déficitaire malgré les nouveaux tarifs.

Dans une prise de position distincte, le surveillant des prix Stefan Meierhans souligne que Postfinance souhaitait initialement majorer ses tarifs au guichet de 50%. Les négociations ont toutefois permis de plafonner le renchérissement à un peu plus de 30% et devraient permettre aux émetteurs de factures d'économiser entre 50 et 60 millions de francs sur la durée couverte par cet accord, soit jusqu'à fin 2023.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Post Thomas le 12.12.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Stratégie pour fermer les guichets

    La poste se plaint qu'il y a moins de monde aux guichets et elle fait tout pour qu'on fuie les guichets

  • renato le 12.12.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    et moi et moi et moi

    et à quoi sert encore la poste . . .

  • Natalie Mettraux le 12.12.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on paie déjà

    J'estime que je paie plus que de raison ces frais .... la gérance dans laquelle je suis a augmenté ses frais de 5.- par bulletin de versements il y a 2 ans .... donc 10.- supplémentaire par mois pour l'appart et la place de parc..... l'opérateur auquel je suis abonnée facture également 2.50 par mois pour versement par poste ....

Les derniers commentaires

  • Au nom de plusieurs le 14.12.2019 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    On en a marre

    Bientôt on devra payer pour recevoir le courrier qui est affranchi ! De toute façon ce sera le payeur de la facture et non celui qui reçoit qui payera. Déjà maintenant on nous fait répercuter ces frais . La Poste un service public ? Non un faiseur de fric.

  • Jean Larbine le 13.12.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Make the Q please

    A Genève c est les services de l état très sollicités et des automobiles voir de l hospice, queue impressionnantes ! Il y a maldonne !

  • Yves le 13.12.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Honte à la poste. Arrogance, manque de courtoisie, et c'est nous qui payons leur salaires

  • Annik Guillet le 13.12.2019 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Racket autorisé

    Juste scandaleux. Du racket autorisé. Nombre de personnes n'ont pas d'ordi (personnes âgées et sitres). Vraiment du racket car aucune autre possibilité de le faire ailleurs qu'a La Poste. De plus en plus déçue de leur service. Déjà 5.- tous les mois rackettés du compte salaire

  • Jean-Paul Respinguet le 13.12.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Belle façon de présenter une augmentation en écono

    Une petite règle de 3 montre qu'en augmentant de « seulement « 30% les frais, la Poste engrange entre 75 à 90 mio de plus pour la période concernée. Belle façon de présenter l'augmentation en annonçant une économie pour les émetteurs de facture! Encore une idée d'un dirigeant de La Poste qui verra son salaire augmenter d'un confortable bonus pour son idée de nouvelle arnaque. Après la fermeture des bureaux de poste, ce service qui devrait être publique, en remet une couche.