Suisse

11 juillet 2019 22:08; Act: 12.07.2019 07:51 Print

Pour leurs bons, les CFF cherchent la bonne voie

par Yannick Weber - Les CFF ont offert aux détenteurs de certains abonnements des crédits qui sont impossibles à utiliser via l'application mobile ou aux automates.

storybild

Plus que la restriction d'utilisation aux seuls guichets, c'est le moyen même des bons qui laisse à désirer.

Sur ce sujet
Une faute?

Les résultats financiers des CFF ont été si positifs que la compagnie a décidé de faire un petit geste à ses clients. Les détenteurs d'abonnements de parcours et de demi-tarifs ont reçu des bons avec notamment des réductions sur l'achat de billets et des possibilités de voyager en 1ère classe.

Contact humain obligatoire

Mais certains pendulaires ont été surpris de constater que ceux-ci n'étaient utilisables qu'en se rendant auprès du personnel de guichet. Ainsi, à une heure de forte fréquentation, un Genevois a vu deux trains pour Fribourg lui passer sous le nez avant de pouvoir acheter son ticket avec une réduction de 20 francs, après un peu moins d'une heure d'attente.

L'impossibilité de faire valoir les bons sur l'app, ni même aux automates dans les gares, est d'autant plus surprenante que les CFF ne lésinent pas sur les publicités qui encouragent ses clients à acheter les billets de façon digitale. Et, l'an dernier, un dédommagement pour les clients lésés par la fermeture de la ligne Lausanne-Puidoux tout l'été était possible uniquement via smartphone.

De meilleures solutions l'an prochain

«Nous sommes conscients que les bons qui ne peuvent être échangés qu'en ligne ou au comptoir ne répondent pas aux besoins de chaque client», admettent les CFF dans une laconique réponse, sans expliquer les raisons qui ont poussé à ce choix.

Un internaute s'étonnait également sur Twitter de voir ces bons ne pouvoir être utilisés qu'aux guichets, «qui tendent à se réduire comme peau de chagrin». Les CFF travaillent avec des partenaires pour pouvoir, à l'avenir, proposer le même genre de gratifications avec une plus grande flexibilité pour les pendulaires. «Nous espérons pouvoir présenter une solution dans le courant de l'année prochaine», informe Ottavia Masserini, porte-parole des CFF.

«C'est incompréhensible»

«En 2019, alors même que les CFF vantent leur esprit innovant et se lancent dans de nombreux projets digitaux, c’est incompréhensible de ne pas encore avoir mis en place une méthode simple pour les clients», s'étonne Robin Eymann, responsable de la politique économique à la Fédération romande des consommateurs.

Et plus que la restriction d'utilisation aux seuls guichets, c'est le moyen même des bons qui laisse à désirer. «Comme le dit Monsieur Prix, ce genre de bricolage doit se terminer et c’est maintenant une baisse de prix générale qui devrait se produire, ce que nous soutenons également», ajoute-t-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Andy F le 11.07.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    Marre de ces bons

    S'ils réduisaient les prix tout court lu faisaient une journée à prix réduit. On y serait tous gagnants

  • jiji le 11.07.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AGs

    Et le prix des AGs continuent d'augmenter... Stupide comme d'hab avec les cff

  • vivi le 11.07.2019 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est trop cher les bons

    moi c'est direct parti à la poubelle. sérieux. avec les billets dégriffés pas besoin d'avoir des bons. c'est moins cher sans de déplacer. juste un demi tarif.

Les derniers commentaires

  • DidierM le 12.07.2019 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blaireaux

    Ceux qui râlent sont les mêmes qui se plaignent de la suppression des guichets dans certaines gares... jamais content ces blaireaux

  • DidierM le 12.07.2019 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais contents

    Allez les frustrés et les râleurs! A vos claviers!

    • tata le 12.07.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DidierM

      je pense que vous avez pas besoin de prendre le train pour votre travail ! si vous travaillez ????

  • Anonyme le 12.07.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    Déjà reçus l'année passée et j'en avais utilisé AUCUN! Il feraient mieux de nous enlever ce montant sur nos AG!

  • Kaya M le 12.07.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur guichet

    celui de la gare de Renens, jamais très long pour l'attente et je peux utiliser ces bons à la noix

  • Hélène le 12.07.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Inutiles

    Direct poubelle. Comme j'habite dans un petit village, je doit prendre mon billet dans le bus et la gare la plus proche est à 10km (ouverte). Certainement que je ne suis pas la seule dans ce cas. UNE ARNAQUE!!!