Conseil fédéral - Revue de presse

12 décembre 2019 08:02; Act: 12.12.2019 11:02 Print

La formule magique vieille de 60 ans «est morte»

La majorité des journaux reviennent sur la concordance qu'il faudra revoir au Conseil fédéral après l'échec des Verts à entrer au gouvernement.

storybild

Le Conseil fédéral a été réélu dans son intégralité mercredi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La formule magique doit être repensée, estiment la majorité des journaux suisses au lendemain de l'échec des Verts à entrer au Conseil fédéral. Et de constater que ces derniers devront démontrer leur capacité d'opposition pour accéder au pouvoir.

Pour une bonne partie de la presse, la fameuse formule magique et la stabilité des institutions invoquées par les défenseurs du statu quo ne convainquent plus qu'eux. «La Liberté» souligne ainsi que «PLR, PDC, UDC et Vert'libéraux peuvent bien chanter à l'unisson les vertus de la concordance et la stabilité du système politique suisse, ils ne font plus illusion: la formule magique vieille de 60 ans est morte». La formule «n'a de magique que le nom», abondent «ArcInfo» et «Le Courrier».

Stabilité

Le «Tages-Anzeiger» reconnaît pour sa part que l'Etat de droit et les institutions du pays ont besoin de stabilité, mais il ne faut pas «confondre les institutions avec leurs représentants». Le «Blick» note au contraire que la stabilité «fait partie de l'ADN du Conseil fédéral» et que sa composition s'adapte depuis toujours avec du retard aux résultats des élections. Le PS et l'UDC ont tous deux dû attendre avant d'entrer au gouvernement, rappelle le quotidien alémanique.

Le Conseil fédéral élu mercredi reflète moins bien les suffrages exprimés, note «Le Temps», qui conclut qu'il faudra donc repenser la formule magique «afin d'assurer la meilleure symétrie possible entre gouvernement et parlement». Le système doit être capable de s'adapter avec plus d'agilité aux changements sans quoi il risque d'être dévoré de l'intérieur, ajoute la «NZZ».

Campagne en question

«24 Heures» et La «Tribune de Genève» font remarquer que «la politique ne peut pas se résumer aux mathématiques fédérales. Elle est aussi faite de symboles». «Ce mercredi 11 décembre restera dans les livres d'histoire comme la journée où les Verts ne sont pas entrés au Conseil fédéral», avancent-ils.

Si l'inertie du système politique suisse a joué un grand rôle dans l'échec des Verts, plusieurs journaux pointent aussi des lacunes dans leur stratégie. Pour la «NZZ», cette dernière a été «peu réfléchie dès le début». Pour le «Blick», la campagne a été menée de façon indécise, «certains diront même avec dilettantisme».

«Le Temps» estime quant à lui qu'ils ont trop «tergiversé» et attendu pour lancer leur campagne alors qu'il aurait fallu, à l'instar de l'UDC en 2003, présenter «une seule et unique candidature de combat» dès le soir des élections.

Pour le «Journal du Jura», les Verts ont commis une «erreur stratégique» en ne présentant que leur présidente, «très marquée à gauche». Ils auraient sans doute fait un meilleur score avec une autre candidature, plus au centre, estime le journal.

Faire ses preuves

«La formule magique du Conseil fédéral finira immanquablement par présenter une pointe de chlorophylle», prédit le «Quotidien Jurassien». Mais d'ici là les Verts devront confirmer leur succès. Ils ne seront associés à l'exercice du pouvoir «que s'ils prouvent au préalable leur capacité à gripper la fine horlogerie politique suisse au travers d'une stratégie d'opposition», relève «La Liberté».

Pour la «NZZ», il est raisonnable, dans un système de concordance, de n'intégrer un parti au gouvernement que lorsqu'il a démontré sa force d'opposition, ce que les Verts n'ont pas encore fait.

Si les Verts sont appelés à faire leurs preuves, les autres partis sont, eux, enjoints à écouter un peu plus les citoyens et les préoccupations de la rue, notamment en matière de protection du climat. «Lorsque le premier coup de boutoir ne suffit pas, le peuple finit par en donner un autre. Encore plus fort», avertissent «24 Heures» et La «Tribune de Genève».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doug Wilson le 12.12.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lendemain difficile

    On reformule : "la majorité des journaux n'ayant pas réussi à faire élire leur candidate après 10 mois de campagne à la limite de la propagande font les calimeros"

  • ric67 le 12.12.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    La presse gauchiste bobo à l'oeuvre

    Pour ceux qui doutent que 90 % des journalistes - en particulier dans les médias d'Etat style RTS !!! - ne sont que des gauchos bobos européistes, voilà la confirmation !!! Leur chérie verte a mordu la poussière et les voilà tous à geindre !!! Que les Verts fassent leurs preuves durant cette législature et ils seront légitimes au CF dans 4 ans !!! D'autres partis - de gauche comme de droite - ont attendu bien plus longtemps que cela pour être représentés au CF !!!

  • yp le 12.12.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils s'imaginent que c'est eux qui font les règles

    la majorité des journaux pensent que... ils ont l'air d'oublier que leur boulot c'est d'informer et rien d'autre

Les derniers commentaires

  • Nelson Serathiuk le 16.12.2019 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La formule magique vieille de 60 ans « est morte »

    Démocratiser l'élection du Conseil Fédéral (si 7): 4 Conseillers-ères un-e par région linguistique) élus-es directement pour 4 années, scrutin majoritaire à 2 tours et ensuite 3 Conseillers-ères élus-es à 2/3 des votes par les nouvelles Chambres Fédérales pour 4 années. Démocratie Directe et puis Représentative !

  • Winston le 15.12.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Reich vert

    est en route. Alors soyons vigilant pour préserver nos institutions démocratiques .

    • Résistons camarade le 15.12.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Winston

      Dressons une armée pour neutraliser les pollueurs qui veulent exterminer l'humanité.

  • Franz Bloche le 15.12.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas morte la formule magique

    Les journalistes n'ont rien à dire, il doivent simplement informer. Quand ils auront compris qu'essayer de détourner ou influencer les résultats ne fonctionne pas à chaque fois !

  • Mendrisiotto le 15.12.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??????

    Non elle le restera, ce n, 'est les persils et les épinards qui vont changer quoi que ce soit,

  • Toto le 15.12.2019 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formule magique

    Ce qui est magique, c'est que l'on évite d'installer cette autocrate verte au gouvernement. Alors non, la formule est au contraire bien vivante.

    • miliquet le 15.12.2019 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Toto

      n en deplaise a tousles fouille merde gauchistes soit la majorite et en particuliers la scandaleude rts qui pensent detenir la science infuse