Circulation routière

13 juin 2018 12:52; Act: 13.06.2018 18:07 Print

Pour une autorisation du devancement par la droite

Il devrait être permis de devancer une file de véhicules par la droite sur les autoroutes et les semi-autoroutes.

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Il faut distinguer clairement un devancement et un dépassement (contourner un véhicule pour se réinstaller dans la file). (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

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Le texte déposé par Thierry Burkart (PLR/AG), qui a été approuvé mardi par 30 voix contre 8, vise à mieux utiliser la voie de droite.

Comme dépasser par la droite est actuellement sanctionné par le retrait du permis de conduire, de nombreux automobilistes s'abstiennent de devancer par la droite même lorsque le volume du trafic est dense.

Selon l'auteur de la motion, il faut distinguer clairement un devancement et un dépassement (contourner un véhicule pour se réinstaller dans la file), autoriser le premier et maintenir l'interdiction pour le second. Le Conseil fédéral a souscrit à la motion. De nombreux pays européens prévoient des exceptions en ce sens.

Pas convaincus

Une poignée de sénateurs n'étaient pas convaincus. Il n'y a pas d'élément qui permette de dire que la sécurité sera augmentée, a critiqué noté Géraldine Savary (PS/VD). Le droit en vigueur permet en outre déjà le devancement par la droite sur les tronçons servant à la présélection, sur les voies d?accélération et en cas de circulation en files parallèles.

Les opposants à la motion ont également fait valoir qu'une révision d'ordonnance relevait de la seule compétence du Conseil fédéral. Celui-ci lancera prochainement une consultation et pourra trancher à l'issue de cette dernière.

Fluidité du trafic

Pour la majorité, autoriser le devancement permettra d'améliorer la fluidité du trafic des tronçons les plus fréquentés. La capacité des routes nationales, qui absorbent plus de 43% du trafic individuel, pourrait être augmentée de 5 à 10%, selon des estimations de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Les kilomètres de bouchons actuels nuisent à l'économie, a souligné Hans Wicki (PLR/NW). Une insécurité juridique serait en outre levée, a-t-il poursuivi.

Le Tribunal fédéral se montre déjà souple dans l'application du droit, mais peu de gens le savent. L'automobiliste qui devance par la droite à vitesse constante une file de véhicules sur la gauche, où la circulation est dense et plus lente, n'enfreint ainsi pas la loi.

Il y a en outre déjà circulation en files parallèles lorsque les véhicules sur la voie rapide ne peuvent plus, en raison de la surcharge du trafic, circuler aussi rapidement que ceux qui se trouvent sur la voie de droite.

Uber

Le Conseil des Etats a également souscrit à l'unanimité à une motion du National qui vise à permettre à tous les détenteurs d'un permis de conduire une voiture de tourisme de pouvoir transporter des personnes à titre professionnel.

La distinction est jugé désuète. Eu égard en particulier à l?automatisation croissante, et bientôt totale, des véhicules, la distinction actuelle ne semble plus adaptée aux réalités actuelles.

Selon l'auteur de la motion, Philippe Nantermod (PLR/VS), l'autorisation dont doivent disposer les chauffeurs professionnels. remplit essentiellement une fonction protectionniste et fiscale. Elle induit une bureaucratie inutile et limite le marché pour les consommateurs, sans améliorer la qualité.

Des questions devront toutefois être éclaircies, comme celle de la responsabilité du chauffeur ou les conditions de travail des professionnels, a relevé le syndicaliste Paul Rechsteiner (PS/SG).

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Piloux le 13.06.2018 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Autorisation ?

    Il faut déjà faire le ménage sur les 2 pistes avec les squatters de la piste de gauche qui pense que la voie leur appartient alors que la piste de droite est vide !

  • Yann le 13.06.2018 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ! Ou retrait de permis aux squatter de la voie

    Retrait de permis ???? Mais ça va le chalet ? Lorsqu'une personne squatte la voie de gauche à 90kmh sans se rabattre mérite alors aussi un retrait de permis ! Un peu de cohérence que diable ! Bref j'ai conduis sur les autoroutes US de New-York à Miami, là-bas c'est open bar et ça roule bien(bon 4 ou 6 voies ça aide). J'étais le seul à me rabattre sur la voie de droite (j'étais le seul à respecter le vitesse donc autan laisser dépasser) mais ça fonctionne bien... Après bon ne pas oublier de BIEN regarder avant de se rabattre à droite. Mais très bon !

  • Stef le 13.06.2018 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    Ca motivera peut-être les Vaudois à enfin se rabattre au lieu de faire du 110 sur la piste de gauche :)

Les derniers commentaires

  • Nimportkwa le 16.06.2018 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malins

    En voulant autoriser le devancement par la droite, ou tout le monde sera daccord, ils glissent lautorisation pour Uber... comment flinguer un métier!

  • Bernard Dubar le 14.06.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun à sa place

    Que tous ceux qui votent à droite, assument, ... et restent sur la voie de droite.

  • Gégé le 14.06.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas gagné

    Faudrait plusieurs choses pour que cela soit possible. 1. qu'il y ait des autoroutes dignes de ce nom. 2. qu'on puisse roulet à + de 80km/h sur ce qu'on appelle autoroute car on ne sait pourquoi, c'est toujours en travaux. 3. déjà que les gens ne savent pas conduire avec le simple fait de devoir dépasser par la gauche, j'ose pas imaginer le bordel si on rajoute aussi par la droite.

  • margareth eigenmann le 14.06.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    pas très clair

    Et comment vous allez différencier celui qui dépasse par la droite de celui qui devance par la droite. Pas très futé comme raisonnement. La police amendera automatiquement les deux, ainsi pas de risque de louper une amende d'ordre. Il faut plutôt s'en prendre à ceux qui squattent la gauche.

    • Vivi le 18.06.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      pas très clair pour vous!

      La nuance est au contraire très claire : dépassement (revenir sur la file de gauche) en passant par la droite = interdit et remonter la voie de droite en y restant = autorisé

  • S. Anvoy le 14.06.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Belles explications

    Lorsque je dépasse, je laisse toujours la zone de sécurité libre (voitures avec témoins). Mais il y a toujours un véhicule qui dépasse par la doite, un coup de clignotant et hop, il faut freiner durgence parce que cest le bon droit de la personne qui a remonté la colonne. Car cest ce qui se passe. Le reste nest que littérature et semblant de bons sentiments. La piste de droite vide près de Morges, cest après 9h quand les autres pistes sont aussi presque vides. Ps, je ne suis pas du genre 1km de moins que la limite, je ne porte pas une ceinture et des bretelles en même temps