Winterthur (ZH)

25 septembre 2019 08:31; Act: 25.09.2019 09:44 Print

Premier cas suisse de maladie dû à l'e-cigarette

Alors que le nombre de cas a explosé aux Etats-Unis, les pneumologues soupçonnent un premier cas de maladie liée au vapotage en Suisse.

storybild

Des centaines de lésions pulmonaires dues au vapotage se déclarent dans le monde. (Image d'illustration) (Photo: Keystone/AP/Steven Senne)

Sur ce sujet
Une faute?

Une patiente de 44 ans a été admise à l'hôpital cantonal de Winterthur en janvier, souffrante de graves problèmes respiratoires. La femme était sujette à des essoufflements, des expectorations et souffrait d'une très mauvaise fonction pulmonaire au moindre effort, comme le révèle le pneumologue qui la traite. Il s'est avéré que la patiente était une grosse consommatrice d'e-cigarette et ses médecins suspectent fortement que la vapoteuse soit la cause de ses problèmes, comme le révèle SRF.

Heureusement, la pathologie a été détectée assez tôt et un traitement adapté a pu limiter les lésions sur ses poumons qui auraient pu avoir des conséquences dramatiques. Selon un rapport médical, la quadragénaire souffre des mêmes symptômes que les cas américains qui ont été officiellement reconnus comme étant liés à la consommation de cigarette électronique. Il s'agirait donc du premier cas avéré en Suisse. En outre, il n'existe pas de registre dans lequel les cas suspects sont enregistrés. Comme l'écrit la SFR, les pneumologues suisses exigent désormais un tel registre.

Inquiétudes dans le monde

Depuis quelques mois, plus de 500 cas de lésions pulmonaires graves, et même des décès liés aux cigarettes électroniques, ont été déclarés aux Etats-Unis. Même si la science reste dans le flou quant à la responsabilité directe du vapotage sur ces maladies, les pneumologues ne laissent que peu de doute sur la dangerosité du substitut à la cigarette. La France a du reste récemment affiché son inquiétude sur les effets de l'e-cigarette après la pandémie américaine.

On ne sait pas encore quels ingrédients sont mis en cause. La patiente suisse fumait un produit sans nicotine contenant des arômes provenant du commerce suisse habituel. Certaines substances aromatiques sont soupçonnées d'être à l'origine de lésions pulmonaires: aux Etats-Unis, les huiles contenant du cannabis produites par le secteur privé sont au centre de la recherche.

(lom/scl)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patriot 17 le 25.09.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    STOP

    Arrêter de fumer, de vapoter etc..., le meilleur moyen de ne pas être mal et des sacrées économies en plus, rien que du bonheur. Allez courage, j'ai réussi et ça vaut la peine, promis.

  • Francois P. le 25.09.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Commencer par le début

    " des arômes provenant du commerce suisse habituel" : sachant qu'un grand nombre de revendeurs boutiques font eux-mêmes leur petite cuisine avec on ne sait quoi, sans parler des ventes en ligne de produits dont la composition n'est pas vraiment connue ni la provenance, il feraient mieux de commencer par analyser ces produits.

  • Chrisou le 25.09.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sponso ?

    *jingle de pub* "Cet article vous a été présenté par les industries du tabac."

Les derniers commentaires

  • Manu le 25.09.2019 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais travail de journaliste

    Il n'est rien de plus effrayant que de voir agir l'ignorance...

  • John marlboro le 25.09.2019 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Mr marlboro

    Mais qui écrit cet article ?! Vérifiez vos dires ! Dans tous les hôpitaux la cigarette électronique est vivement conseillée comme alternative au sevrage du tabac. Vos articles pseudo buzz en deviennent pathétiques !!! La cigarette électronique sauve des vies et la cloppe tue tous les jours!!! Bonne soirée les mougeons.

  • Angelo le 25.09.2019 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Titre putaclic

    Du grand journalisme signé 20minutes. Une fois de plus 20 minutes nous balance tout son savoir faire... Vous devriez avoir honte, en pointant du doigt le mauvais coupable volontairement !

  • Clelia le 25.09.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    votation ce jeudi pour une taxe inférieur à celle

    Lu dans le journal papier et web, Le Temps La Suisse ouverte à une taxe différenciée pour l'e-cigarette Une commission parlementaire votera jeudi sur une motion qui ouvre la voie pour taxer les vapoteuses à un taux inférieur à celui appliqué aux cigarettes traditionnelles. Les milieux antitabac s'insurgent Voilà Voilà allez comprendre !

    • Tom jerry le 25.09.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Clelia

      c'est pas du tabac... donc !?

  • Jean L le 25.09.2019 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désinformation complète

    Y a quand même un truc qui me chagrine sur cet article... j'ai beau regarder sur RTS info, 24heures, Le Matin, la cote, 20minutes.fr, l'essentiel.lu, le monde.... rien... absolument personne ne parle de cette dame malade... puis je feuillette le 20min format papier et là je croise 3 encarts pub concernant IQos et autre produit du tabac... et là je comprends