Etat civil

01 août 2018 21:40; Act: 03.08.2018 16:05 Print

Première suisse: ils se sont dit oui sur la blockchain

par Loïck Mauroux - Des couples trouvent des alternatives au mariage traditionnel en invitant les nouvelles technologies à leurs noces.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au mariage de Barbara et Vincent, aucun officier d’état civil ni notaire n’a officialisé l’union ou la légalité du contrat qu’ont choisi de signer les époux. Devant une assemblée de 70 témoins, les deux Vaudois ont scellé leur alliance d’une manière inédite en Suisse. Ils se sont dit oui sur la blockchain !

Loin d’être une obscure plateforme de geek, la «chaîne de block» représente le futur des contrats et des échanges: imaginez un immense registre décentralisé où chacun peut écrire, voir ce qui s’y passe, mais où personne ne peut transformer ce qui y est gravé. Adieu intermédiaires et autres tiers de confiance qui garantissent nos transactions. Le système, crypté et inaltérable, fait déjà les beaux jours du bitcoin.

Célibataires aux yeux de la loi

La community manager et le consultant en sécurité numérique, ont choisi cette option pour ne pas faire comme les autres, d’abord. Mais également pour trouver une alternative à un mariage traditionnel qui ne leur ressemble pas. «On a regardé vers nos connaissances qui se sont dit oui pour la vie. Un couple sur deux n’est plus ensemble aujourd’hui», observe la trentenaire. Vincent, 39 ans, est bien placé pour en parler car lui-même est divorcé.

Les époux ont choisi de signer un contrat renouvelable tous les 42 mois. Leur façon de voir la vie, l’éducation de leurs futurs enfants, l’aspect financier: toutes leurs promesses sont gravées sur la blockchain. «Pour nos parents, c’était de la science-fiction. Ils ont eu de la peine à comprendre. Mais nos amis trouvent ça plutôt intéressant», raconte Barbara. Faute d’existence légale, cette union n’a qu’une valeur symbolique. L’objectif était bien là. Ils n’avaient besoin de personne pour officialiser leur union.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maryvon le 01.08.2018 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Questions

    Et les droits des enfants nés dun mariage blockchain, les droits en cas du décès dun des partenaires , les impôts et etc. Je reste très perplexe.

  • Lisa le 01.08.2018 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génération désenchantée

    Jai 28 ans, je suis ouverte desprit, mais là sérieux, je suis déçue de race humaine.

  • Old School le 01.08.2018 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de virtualité

    Ca aurait été bien d'expliquer ce qu'est un blockchain...A part ca, quel triste monde.

Les derniers commentaires

  • Julie C le 03.08.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Interpelée

    Cela minterpelle, dun côté pourquoi il y a bien des célébrations laïques avec la même valeur cest à dire symbolique, je parle alors de valeur légale... Mais là on parle de contrat renouvelable avec la possibilité de ne pas le renouveler si ça nous plait plus... mais le mariage par son engagement légal ne nous oblige til pas à faire preuve deffort quand tempête il ya? Si crise a post célébration 40 mois font til se dire que la porte de sortie est la? Je trouve que nous sommes dans une société où le virtuel prend le pas sur le réel et je trouve dommage... mais si cest leur choix...

  • Bb le 02.08.2018 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres..

    Alors ça.... Ça dépasse tout niveau de tristesse

  • Tiago Ribeiro le 02.08.2018 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Vos enfants feront pareil ...

    C'est génial, une nouvelle façon de s'unir, sans devoir accepter des contraintes qui ne correspondent pas à certaines personnes. On est tous différents et chacun fait ce quil veut, ça ne sert à rien de critiqué, ce nest que votre avis qui servira que à vous. Puis de nos jours tous les contrats sont stocké informatiquement, ce nest pas plus virtuel qu'un mariage classique. Il est normal que les gens non renseigné trouve ça nul, cest les même qui trouvais idiot le vote des femmes. Heureusement ils nont pas le choix, ça existe, vos enfant ferrons probablement la même chose. Désolé

  • Thomas m. le 02.08.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Critique facile

    77 commentaires, Et je pense bien que 95% des gens ne savent même pas de quoi traite la blockchaine. Le titre est : premiere union sur la blockchain, et non le mariage dans un monde virtuel. Avant de parler, renseignez vous sur la technologie! A quoi ça sert , comment ça fonctionne! Quand je vois des messages : "un mariage sur internet", ou encore "c'est un mariage blanc".. c'est comme si je disais que les voitures ne servent à rien, alors que je n'en ai jamais vu et jamais utilisé.. Avant la critique, un peu d'information ne ferai pas de mal...

    • kevin j le 02.08.2018 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      critique facile

      effectivement vous avez raison, beaucoup réagissent sans essayer d'apprendre un minimum sur le sujet et ne comprennent tous les avantages que la blockchain peut apporter à notre société

  • Thomas m. le 02.08.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi critiquer sans connaître la technologie ?

    La blockchaine permet juste d'établir un document infalsifiable dans un registre consultable par qui le souhaite. D'un point de vu juridique, ces données ne sont pas encore reconnu (selon les cas), cependant, dans l'avenir ils le seront. Pourquoi? Simplification de la paprasse, des temps de traitement, des déclenchements de contrat, assurance.. la blockchaine permet de simplifier les temps de traitement de donnée qui aujourd'hui sont interminables, car nécessitant l'intervention d'une tierce personne. Cette technologie est déjà utilisé par de nombreux acteurs, mais encore peu connu du public.

    • Jamc le 02.08.2018 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thomas m.

      Hahahahaha ha... Il faut combien de temps pour faire un paiement bitcoin actuellement avant qu'il soit validé??... Voui voui, la tech du futur, je vous dit.... Hahahahahaha

    • Crypto le 02.08.2018 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thomas m.

      Je pense que c est inutile d en parler sur 20mn car 95% des gens (les pouces en bas donc) ne captent rien à cette révolution. C est comme leur parler d achat online en 1990 et pourtant ils utilisent tous leur smartphone pour critiquer. Ils réaliseront ces prochaines années. Mais bon commentaire sinon.