Energie verte

18 mai 2012 10:29; Act: 18.05.2012 10:33 Print

Première carte des sites éoliens en Suisse

De Genève à Bâle, les crêtes jurassiennes sont constellées de projets de champ d'éoliennes atteignant 150 voire 200 mètres de hauteur.

storybild

Cette carte a été mis en ligne par a Fédération Pro Crêtes pour la protection du patrimoine naturel de l'Arc jurassien. (Photo: dr)

Une faute?

C'est ce que révèle la première carte interactive des sites d'éoliennes en Suisse, carte qui vient d'être mise en ligne par la Fédération Pro Crêtes pour la protection du patrimoine naturel de l'Arc jurassien.

Jusqu'ici, aucun document n'avait présenté et localisé l'ensemble des projets de champs d'éoliennes et des machines déjà en place. Les zones principalement visées par les projets sont les Franches-Montagnes, les crêtes jurassiennes neuchâteloises et vaudoises ainsi que la région du Jorat, entre Romont (FR) et Yverdon-les-Bains (VD). On en recense également en Valais, dans les cantons de Berne et de Fribourg.

Densité forte entre Creux-du-Van (NE) et Sainte-Croix (VD)

La densité des projets est particulièrement forte entre la région du Creux-du-Van (NE) et Sainte-Croix (VD). Dans la région de la Vallée de Joux, les machines prévues atteignent une hauteur totale de 150 à 200 mètres. Selon Bernard Chapuis, de La Chaux-de-Fonds, responsable de l'élaboration de la carte au sein de Pro Crêtes, on compte actuellement plus de 50 sites et projets de sites ainsi que quelque 480 machines installées et en projet. Une carte en 3D est en préparation qui devrait permettre de mieux apprécier les impacts sur les paysages.

La contestation dure depuis 10 ans

En permanence complétée ou modifiée en fonction des informations disponibles, la carte n'offre toutefois pas, selon Bernard Chapuis, un panorama complet de tous les sites projetés. D'après des statistiques de Swissgrid, exploitant du réseau électrique suisse, ce sont près d'un millier de machines pour lesquelles divers promoteurs entendent demander des subventions sous forme de rétribution à prix coûtant (RPC). La carte mise en ligne par Pro Crêtes fournit par ailleurs les caractéristiques principales des machines, la production escomptée et le nom de la société promotrice. Elle n'indique pas, pour le moment, l'état d'avancement des projets.

En Suisse, c'est il y a dix ans que la contestation des projets de champs d'éoliennes a commencé. L'association des Amis de la Vue-des-Alpes et Tête de Ran (NE) s'est opposée à l'implantation dans la région d'une demi-douzaine d'éoliennes d'une centaine de mètres de hauteur. Depuis lors, le nombre des projets a explosé, la puissance installée et la hauteur des machines ont été multipliées par deux ou trois et la controverse s'est largement étendue.

(ap)