Spar

01 février 2019 11:34; Act: 01.02.2019 11:51 Print

«Energy drinks» interdits aux moins de 14 ans

Dans certaines filiales du détaillant Spar, les produits à haute teneur en caféine ne seront plus vendus aux moins de 14 ans. La mesure entre en vigueur ce vendredi.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

«Nous voulons encourager les jeunes à choisir des boissons plus saines», a expliqué jeudi Rob Philipson, CEO de Spar. Le détaillant a en effet décidé d'interdire dès ce vendredi la vente de boissons énergisantes aux moins de 14 ans. Toutes les boissons avec une teneur en caféine attenant 150 mg/l sont concernées par la mesure. Selon l'entreprise, dont les filiales se trouvent en grande majorité en Suisse alémanique, les boissons énergisantes peuvent provoquer de l'hyperactivité et des troubles du sommeil auprès des jeunes.

Interrogé par «20 Minuten», Thomas Mattig, de la fondation Promotion Santé Suisse, se réjouit de la décision prise par le détaillant: «Les boissons énergisantes, tout comme les autres boissons sucrées, entraînent des problèmes d'obésité.» C'est la raison pour laquelle les jeunes de moins de 18 ans devraient consommer ces produits qu'occasionnellement, estime-t-il.

Une recommandation, pas une obligation

Spar précise avoir conseillé à ses filiales, organisées en réseau de franchise, d'appliquer la nouvelle réglementation sans pour autant les y avoir forcées. Le détaillant part du principe que la grande majorité des filiales va appliquer l'interdiction. Cependant, note une porte-parole, il n'est pas exclu que certains magasins continuent à vendre ces boissons aux clients de moins de 14 ans.

Contactés, Coop et Migros expliquent ne pas avoir prévu d'introduire une limitation d'âge pour les boissons énergisantes. De son côté, Denner a indiqué «suivre de près l'évolution de la situation», écrit l'«Agefi».

«Des prix abordables»

«20 Minuten» a voulu comprendre pourquoi tant de jeunes consomment des boissons énergisantes. Pour cela, le journal a contacté Christine Brombach, chercheuse à la Haute école zurichoise de sciences appliquées. «Ces boissons donnent l'impression d'être cool. Dans les pubs, ces produits sont présentés comme cool. Et par dessus tout, ils sont vendus à des prix abordables.»

(rkn/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dada le 01.02.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ipocrisie

    Pourquoi interdire aux moins de 14 ans, quand le CEO dit que ces boissons sont mauvaises pour la santé, donc il faudrait les interdire à la vente ?

  • Energy vie le 01.02.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Prise de conscience !

    C'est tout à fait normal de limiter ce genre de boissons afin de protéger la jeunesse contre certains troubles comme le sommeil ou autres pouvant mettre leur santé en danger. C'est aussi aux parents d'y veiller, mais on sait que ce sera plus difficile au sein des établissements scolaires ou en dehors avec les potes ou pour les activités sportives.Une prise de conscience et une réflexion à avoir...

  • Laurent f. le 01.02.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mediter

    sa devrais être 16 ans et que ses boissons soiyent taxée comme l'alcool, s'est juste assassin de laisser des voisin pareil en vente !!

Les derniers commentaires

  • @cla le 03.02.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable!

    Et ben....il y en à des endormis en coma profond après lecture des commentaires !! Ça vous ferais du bien de vous réveiller, purée ! Coca cola, energy drink, tabac, drogues, alcool= POISON!! Processus de mort lente programmé ! Difficile à comprendre, humain?!?

  • Eustace le 02.02.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un poids deux mesures

    Sur le tabac et le cbd nous pouvons observer l'indication que le fait d'en consommer entraîne la mort ou d'autres problèmes de santé très grave. Cette indication devrait se trouver également sur l'alcool et la caféine mais ce ne sera jamais le cas, c'est plus simple de se mentir à soi même.

  • Johnatan le 02.02.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Des vessies pour des lanternes

    Il faut lire la définition du mot drogue. La caféine est une drogue avec laquelle il est possible de faire une overdose, un enfant n'a rien à faire avec ça dans les mains. Et la personne qui dit en prendre avant l'effort car ça lui donne de l'énergie, c'est normal, c'est une drogue.

    • polo le 03.02.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Johnatan

      Le café n'est pas une drogue. Relis la définition d'une drogue. On peut faire une overdose de plein de produits "toxiques" à haute dose sans que ce ne soient des drogues.

  • Albert le 02.02.2019 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dictature?

    le niveaux des commentaires.. si tu es pas t'en boit pas point. Pourquoi l'interdire? c'est moins dangereux que l'alcool ou la clope ou autres mc do. Et en tant que sportif,j'aime bien en boire avant l'effort.

    • JT le 02.02.2019 12:18 Report dénoncer ce commentaire

      Point

      A aucun moment un hamburger est plus dangereux que la caféine. Il y'a nourriture et il y'a drogue.

  • Adrien le 02.02.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Taxe malbouffe

    La taxe sur la malbouffe, c'est pour quand? Beaucoup trop de lobby à Berne.