Zoo de Bâle

15 juin 2011 09:11; Act: 15.06.2011 10:14 Print

Première sortie pour les léopards des neiges

Trois petits léopards des neiges, nés le 22 avril dernier, ont fait leurs premiers pas à l'extérieur de leur tanière au zoo de Bâle.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Le public peut voir ces jours-ci leur mère Mayhan et leur père Pator accompagner les premières sorties hésitantes et drôles de ces «grands chats de haute montagne», a annoncé mercredi le Zoo de Bâle.

A la mi-janvier, les responsables du zoo avaient observé que quelque chose se passait entre Mayhan et Pator. Pourtant, personne n'osait imaginer que trois petits naîtraient après la période de gestation qui est d'une centaine de jours chez les léopards des neiges, ont-ils expliqué.

Les trois petits, qui n'ont pas encore reçu de nom, vont téter leur mère durant environ six mois. Ils possèdent déjà leurs dents de lait et se font les dents sur des poules mortes. Faisant partie d'une espèce menacée, ils quitteront Bâle à l'âge de 2 ou 3 ans pour être transférés dans un autre zoo. La mère venait de France, le père d'Allemagne.

Ces léopards des neiges font partie d'un programme européen de maintien des espèces menacées. On compte actuellement environ 4000 à 6000 individus en liberté au monde.

(ap)