Prostitution en Suisse

26 décembre 2008 09:27; Act: 26.12.2008 09:41 Print

Près d'un quadragénaire sur quatre y a goûté

A l'âge de 43 ans, près d'un Suisse sur quatre a eu recours au moins une fois dans sa vie aux services d'une prostituée.

Une faute?

C'est ce que montre une étude du CHUV de Lausanne portant sur 9000 hommes âgés de 17 à 45 ans.

Les chercheurs de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive se sont fondés sur neuf sondages effectués entre 1987 et 2000. Durant cette période, la part des interrogés ayant recours à des services sexuels tarifés est restée stable, écrivent les auteurs de l'étude dans l'édition de décembre de la revue spécialisée «Sexually Transmitted Infections».

Jusqu'à l'âge de 30 ans, la moyenne est d'un peu plus d'un sur dix (11,5%). Dans la tranche d'âge des 31 à 45 ans, elle double. Les scientifiques ont calculé qu'à 43 ans, environ 23% des hommes ont eu recours au moins une fois à une prostituée.

Première suisse

A la connaissance de l'auteur de l'étude André Jeannin, c'est la première fois que l'on dispose de chiffres portant sur l'ensemble de la population masculine suisse. Une nouvelle enquête a été réalisée en 2007, mais les données sont encore en cours d'évaluation, a-t-il indiqué à l'ATS. On ne sait pas non plus ce qu'il en est des hommes de plus de 45 ans.

Enfin, il semble que les clients des prostituées soient bien informés des risques: dans une récente étude, 90% des sondés ont affirmé utiliser un préservatif, précise M. Jeannin. Selon lui, les efforts de prévention des maladies sexuellement transmissibles devraient se concentrer sur les moins de 30 ans, les plus âgés étant plus expérimentés.

(ats)