Votation du 10 février 2019

30 janvier 2019 06:51; Act: 30.01.2019 07:01 Print

«Stop Mitage»: 62% des Suisses se disent contre

par Pauline Rumpf - L’initiative au vote le 10 février veut protéger le paysage et les terres agricoles. Selon la dernière vague du sondage Tamedia, «Stop Mitage» serait refusé.

Une faute?

Selon la dernière vague sondage Tamedia, l'initiative «Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti» pourrait bien ne pas passer. L'approbation du texte, unique objet fédéral soumis à votation, n'a cessé de baisser au cours des dernières semaines. Ce sont désormais seulement 37% des Suisses qui se déclarent en faveur de l'initiative, tandis que 62% se disent contre, et que seulement 1% reste indécis. Résultats détaillés ici.

«Stop Mitage»: Explications

Le territoire suisse n’est pas extensible. C’est sur ce constat que les Jeunes Verts ont lancé une initative intitulée «Stop mitage». Objectif: faire cesser le grignotage du paysage et des terres agricoles par les constructions humaines. Le texte, dans les urnes le 10 février prochain, propose donc de geler l’extension des zones à bâtir à leur état actuel; pour en créer une nouvelle, il faudra donc dé-zoner ailleurs. La section jeune du parti veut ainsi encourager la densification, au lieu de poursuivre une dynamique d’étalement urbain.

Qui est pour, qui est contre ?

Les Verts soutiennent la proposition de la jeunesse de leur parti, tout comme les socialistes. Plusieurs associations en faveur de la mobilité douce et de la protection de la nature militent également en ce sens. Un groupe composé d’architectes et d’urbanistes s’est également déclaré en faveur du texte.

A l’inverse, les partis de droite s’y opposent, y compris les Verts’libéraux, tout comme les organisations issues de l’économie. Et si le syndicat paysan appelle à voter oui, ce n’est pas le cas de l’Union suisse des paysans. Les partisans du non estiment l’initiative trop radicale, et craignent qu’elle ne soit un frein au développement futur du pays.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alcofribaa Régis le 30.01.2019 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manip!

    On voit bien la manipulation des instituts de sondage. Le oui n'a jamais été en tête!

  • or ni car le 30.01.2019 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les générations futures

    continuez a tous betonner pour le benefice de quelques uns.. les mêmes qui ont le pouvoir sur la presse...Depuis des années on construit à outrance et pour y mettre qui?

  • Ludo le 30.01.2019 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui ...

    Densification des milieux urbains ...les infrastructures et les routes des villes sont déjà saturées ... rajoutons du monde ! Et ceux qui travailleront en dehors de la ville dans des zones éloignées ou pas bien desservies par les transports publique, prendront quand même la voiture et pollueront plus que s'ils étaient à pied ou à proximité de leur travail.

Les derniers commentaires

  • Pluche le 03.02.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours le" pognon"

    La population est à nouveau influencée par "l'endoctrinement" habituel déployé par le "pognon"

  • Jean-Noël Justice Mbala le 31.01.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention la Suisse

    Tout ce béton partout. Je m'inquiète vraiment pour l'avenir de mon pays.

  • Jerome Rossellat le 31.01.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Adieu la Suisse

    Est-ce bien raisonnable d'acheter encore en Suisse ? Nous sommes des dizaines de milliers de la classe moyenne à avoir acheté en France car notre pays ne nous permet plus d'acquérir un bien en Suisse. Et concernant cette supposée immigration de masse, ces ressortissants sont des travailleurs encore moins bien payés que les suisses et ce ne sont certainement pas eu qui font augmenter les prix . Après j'imagine que la clique UDC des commentateurs du 20 Minutes croient que les personnes à l'aide sociale peuvent devenir propriétaires.

    • Jean-René Delaloye le 31.01.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jerome Rossellat

      Venez sur Fribourg pour constater si les loyers ne bougent pas.

  • Gino Faccuni le 31.01.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on continue

    Qu'on bétonne, je m'en tamponne...

  • Platoche le 31.01.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    platitude

    On veut continuer à construire à tout va et en même temps il y a plein de bureaux vides situés en-dessus de surfaces commerciales vides en ville. La pénurie de logements est générée par certains propriétaires. Et si, par ailleurs, on arrêtait d'attirer toute la terre entière en Europe, on ne s'en porterait que mieux.