Suisse

16 avril 2019 16:11; Act: 16.04.2019 16:19 Print

Prise en charge du matériel dans les EMS

Selon la commission de la santé publique du Conseil des Etats, il est urgent de prendre des mesures au niveau du matériel utilisé dans les homes et dans les soins à domicile.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

Les assureurs devraient prendre entièrement en charge, sur une base forfaitaire, le matériel utilisé par le personnel soignant dans les EMS et dans les soins à domicile. Par 10 voix sans opposition, la commission de la santé publique du Conseil des Etats propose de se rallier à cette motion du National.

La commission estime qu'il est urgent de prendre des mesures, ont indiqué mardi les services du Parlement. Suivant un arrêt du Tribunal administratif fédéral, le remboursement doit être réparti entre les caisses, les assurés et les cantons et communes.

Selon le Conseil fédéral, la motion pourrait entraîner une hausse des coûts de l'assurance de base ou provoquer une sélection des patients et une lacune en soins. Dans la foulée, la commission propose à l'unanimité de rejeter une motion de Pirmin Bischof (PDC/SO) qui demande une hausse des montants pris en charge par l'assurance de base.

(nxp/ats)