Suisse

09 août 2017 11:47; Act: 09.08.2017 17:57 Print

Prison ferme pour un hooligan de 24 ans

Un Appenzellois a été condamné à trois ans de prison, partiellement avec sursis, pour avoir gravement blessé un spectateur lors d'un match en février 2016.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est la première fois que le Tribunal pénal fédéral prononce une telle peine. Sur les trois ans, la moitié est avec sursis. Le Tribunal pénal a également condamné l'accusé à une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 50 francs la journée, ainsi qu'à une amende de 700 francs. Il devra également verser 12'000 francs de dommages-intérêts au spectateur blessé qui en réclamait cinq fois plus.

Le défenseur du fan de Lucerne avait plaidé la relaxe de son client, estimant qu'il avait pris ses précautions avant de jeter ses fumigènes et autres fusées. Les juges de Bellinzone ont au contraire plutôt suivi le Ministère public de la Confédération qui a requis mardi une peine de quatre ans de prison ferme.

L'analyse des images de surveillance a prouvé que le prévenu avait jeté au moins quatre engins explosifs et des fumigènes sur la pelouse. Il avait ainsi accepté que des personnes puissent être blessées, et que des dommages surviennent aux installations et à la pelouse.

Un spectateur de près de 50 ans, qui suivait le match dans le secteur contigu, avait été blessé durablement par cet acte. Ayant subi une importante perte d'audition, il a dû être opéré. Mardi, l'homme a indiqué souffrir encore de flash-back.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François Cauvin le 09.08.2017 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Je trouve que le hooligan n'a pas été assez sévèrement puni, vu que le préjudice est durable pour la personne blessée. Une peine systématique et plus lourde redonnerait un peu conscience des actes extrêmes parfois commis pour ... un jeu auquel on ne fait qu'assister.

  • Dama le 09.08.2017 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    35 mois de sursis? Si on avait une "via secura" des hooligans, hein!?

  • Fred le 09.08.2017 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Devant sa TV

    Et aussi une interdiction de stade à vie aussi

Les derniers commentaires

  • Le Grisonnais le 10.08.2017 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Peine insuffisante !

    Peine profondément insuffisante pour ce genre d'attitude avec un homme blessé gravement (mal entendant pour le restant de ses jours). 10 de prisons minimum auraient été mérité et interdiction totale d'accès dans tous les stades sportifs à vie. Justice nettement pas assez ferme !

  • A 2, Non 3 Vitesse le 09.08.2017 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt une justice

    Arrêter de dire que sans les ultras ou hooligans le stade redeviendrait familiale, depuis quand ces gars s'attaquent à dès familles ? Supporters lambda ? Jamais sauf des bâloises ...en 2015. Ma fois, certes c'est malheureux mais j y vois plus un concours de circonstance qui a mal tourné que du volontaire. Mais bon j'ai oublié qu'en suisse on punie + les hooligans que les pédophile, voleurs ou autre ...

  • Rols le 09.08.2017 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haaa ,tu as compris ?

    si il n'a pas compris , lui mettre un pétard dans l' oreille pour enlever le bouchon .

  • un ex ultras le 09.08.2017 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    police partout, justice nulle part

    malheureusement son acte à blessé une personne gravement. il est vrai que si on fait ce genre de chose il vaudrait mieux regarder ou on lance son pétard. les fumigène les pétard les tifos font parti du spectacle. les gens qui sont outré par ce genre d'article, son aussi les premier à sortir leur téléphone pour filmer l'animation qu' il y'a en tribune. voilà il a fait le con,il c'est fait choper, il doit casquer. mais 4 ans, alors qu'un pédophile peut s'en sortir avec du sursis. Être hooligan ou ultras n'est pas une maladie mental. Être pédophile oui!!! justice faite votre travail correctement.

    • Pack le 09.08.2017 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @un ex ultras

      Ah bon il y a une différence ? J'en vois pas !

    • Alex Popoff le 09.08.2017 19:14 Report dénoncer ce commentaire

      Antifoot

      "Être hooligan ou ultras n'est pas une maladie mental." Faut regarder les redifs des match et regarder à quel point vous pouvez être débile parfois. Le problème du pédophile c'est une autre histoire. Ce n'est pas que le hooligan soit trop puni, mais plus que le pédo ne le soit pas assez, il y a une sacré nuance.

    • un ex ultra le 09.08.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pack

      vous voyez pas de différence entre un ultras et un pédophile? Voilà une personne typiquement atteinte de problème mentale.

    • un ex ultra le 09.08.2017 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alex Popoff

      j'ai assisté à beaucoup de match. j'ai pus faire des choses que je regrette. Je vous accorde qu'il y à parfois des choses grave qui se passent dans nos stades. Mais franchement dans ce pays on a meilleur temps d'être pedo vendeur de coke dans les cours d'école, que d'être ultras ou de rouler trop vite sur l'autoroute. j'accepte tout à fait que les gens prennent peur en voyant cela. le danger est partout en même temps. Nous ne sommes pas des gens stupide. Enfin voilà. c'est triste pour ce monsieur et j'en suis désolé pour lui. Mais sa aurait pus lui arriver au 1er Août aussi.

    • Jc le 09.08.2017 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @un ex ultras

      Personnellement je trouve que c'est une maladie mentale.... bon je dis ça je dis rien...

    • Grösse bärn 1931 le 17.08.2017 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pack

      Oui il y en a une ! Pour les ultras c'est une passion est des fois ça dégénère mais un pédophile c'est un type qui va mal dans sa tête et c'est ce genre de type qu'il faudrait enfermer 3 ans ! #nopyronoparty

  • Frank Schaefer le 09.08.2017 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plouc un jour

    Comment peut-on avoir un niveau de bêtises aussi bas?!