Zurich

26 mars 2020 16:10; Act: 26.03.2020 18:04 Print

Privés de visiteurs, les animaux s'ennuient

Les gorilles et les singes du zoo de Zurich sont plus agités que d'habitude depuis que le parc animalier a dû fermer ses portes à cause de la propagation du coronavirus.

storybild

Les primates souffrent de l'absence de visiteurs. (Photo: Keystone/Alexandra wey)

Sur ce sujet
Une faute?

Les animaux du zoo de Zurich se retrouvent seuls, sans la présence quotidienne de visiteurs. Une première depuis 1949, écrit ce jeudi le «TagesAnzeiger». Comme de nombreux autres lieux de divertissements, le parc animalier a récemment dû fermer à cause de la pandémie.

Pour certaines espèces, la situation est plus difficile à encaisser que pour d'autres, explique le directeur Alex Rübel. C'est le cas notamment du gorille Haiba ainsi que d'autres résidents de la maison des singes. Ils sont actuellement plus agités que d'habitude. «Pour ces animaux, les visiteurs sont tout autant une attraction que l'inverse», précise Alex Rübel. Selon lui, Haiba et les autres singes aiment communiquer avec les visiteurs. Sans ces interactions, les employés doivent désormais redoubler d'efforts pour occuper les primates afin qu'ils gardent le moral.

Félins totalement indifférents

Pour l'heure, l'ennui est moins marqué auprès des bêtes vivant à l'extérieur telles que les antilopes ou les loups. A première vue, ces animaux semblent détendus. Mais si on les observe de plus près, note Alex Rübel, ils semblent eux aussi souffrir de l'absence des visiteurs. Car dès qu'ils aperçoivent un humain au loin, ils lèvent subitement la tête. Et quand quelqu'un passe à côté de leur enclos, ils se rapprochent. Un comportement plutôt inhabituel, explique le directeur du zoo.

Les seules bêtes qui semblent tout à fait indifférentes à l'absence des visiteurs sont les félins. «Pour eux, la vie continue avec ou sans humains.»

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Néo le 26.03.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zoo

    Vu les drôles d'oiseaux qu'on a dans notre espèce humaine c'est vrai qu'on doit être une sacré distraction pour eux.

  • les animaux sont le 26.03.2020 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    majestueux eux.

    Quand on dit que les animaux ne ressentent rien ! Ils sont tellement plus humains que nous autres, bipèdes. J'espère qu'ils retrouveront bientôt les drôles de choses qui viennent les visiter.

  • JimmyR. le 26.03.2020 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    zoo humain

    je me disais aussi, j'ai une vingtaine de corbeaux et pigeons tous les matins qui m'observent depuis mon balcon

Les derniers commentaires

  • Bli Bla Blo le 28.03.2020 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confinement

    Nous les humains on a confiné des animaux dans les zoos, mais c'est la plus petite des bestioles qui a confiné les humains. Drôle d'ironie ?

  • Crésus le 27.03.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Zoo éducatif

    Les animaux dans les zoo modernes vivent bien plus vieux que s'ils étaient dans la nature, à la merci des prédateurs (dont les chasseurs-braconniers, sadiques pleins de fric!). Ils sont sous la surveillance de gardiens d'animaux et de vétérinaires. Pour preuve: ils se reproduisent ! D'autre-part, pensez-vous que les humains, dans les mégapoles ou même simplement dans les villes où ils ne peuvent pas sortir plus loin que le bas de leurs immeubles, sont libres ?

  • Libertin le 27.03.2020 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Animaux libres

    Les animaux ne s'ennuient jamais ! C'est des signes d'alertes quand ils sont confinés!

    • Bli Bla Blo le 27.03.2020 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Libertin

      Les animaux s'ennuient, ils ont des sentiments, comme nous, on voit que tu n'as jamais eu d'animaux, tu n'y connais queue dalle.

  • Luis Názario de Lima (le vrai Ronaldo) le 27.03.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il pourrait y avoir pire pour eux

    Ils peuvent déjà s'estimer heureux car ils n'auront pas à finir sur un marché en Chine!

  • Massoud Mahmoud le 27.03.2020 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est nous les animaux

    Et dire qu'on aurait pu leur éviter de ressentir tout ça s'ils étaient dans leur élément naturel...