Swisscom

24 février 2011 15:12; Act: 24.02.2011 15:22 Print

Prolongation automatique des contrats bannie

Les clients de Swisscom ne verront plus leur contrat de téléphonie mobile automatiquement prolonger. Sunrise et Orange n'ont pas décidé de suivre.

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Le géant suisse a tenu compte des remarques de ses clients. (Photo: Keystone)

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Swisscom a écouté les consommateurs: l'opérateur va bientôt renoncer à la règle de la prolongation automatique des contrats de téléphonie mobile. Ses concurrents Orange et Sunrise n'ont en revanche pas l'intention de suivre cette décision réclamée de longue date.

Les opérateurs proposent en règle générale des contrats de douze à 24 mois reconduits automatiquement pour une année supplémentaire, à moins que le consommateur ne le résilie de lui-même dans les délais. Jusqu'ici, les groupes de téléphonie se gardaient bien de rappeler à leur client la date d'échéance.

Le géant bleu a introduit ce système il y a dix ans, vite suivi par Orange et Sunrise, au grand dam des organisations de consommateurs. Face à la pression, «Swisscom se décide enfin à libérer les consommateurs», se réjouit jeudi la Fédération romande des consommateurs (FRC) dans un communiqué.

L'opérateur n'a toutefois pas encore précisé la date d'entrée en vigueur de sa décision.

Les concurrents attendent

Orange et Sunrise n'ont pour leur part pas prévu de changement, ont-ils indiqué à l'ATS. Pour l'instant, les deux groupes analysent la situation.

Contrairement à Swisscom, Sunrise utilise aussi la reconduction automatique pour la prolongation des abonnements de téléphonie fixe et d'Internet. Cablecom y a en revanche renoncé il y a peu.

Autre décision qui réjouit la FRC: Swisscom va proposer à ses clients une limite de coûts pour le transfert des données à l'étranger (roaming). Celle-ci devrait être introduite au cours de ce premier semestre. Elle évitera au consommateur qui a surfé sur Internet avec son téléphone portable lors d'un séjour hors de la Suisse de se retrouver avec des factures aux montants exorbitants.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Dindon de la farce le 24.02.2011 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mouhais...

    Ma question plus importante que tout, a part le faite que oui ils feraient mieux de baisser leur tarifs: Est-ce que si je choisi de prendre un nouveau téléphone avec l'offre j'aurai le droit d'attendre ou serais-je obligé d'acheter un nouveau tel sous risque de ne pas avoir d'offre durant l'année ?

  • Marco le 25.02.2011 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    je m'en fiche

    Comme je téléphone de manière raisonnable je n'ai pas besoin d'abonnement, une carte prépayée me revient bien moins cher.

  • Tif et Tondu le 24.02.2011 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle

    Excellente nouvelle ! Personnellement, je suis chez Swisscom pour mon abonnement Natel, et chez Cablecom pour mes abonnements Téléphonie fixe, Internet et TV, dans tous les cas, je peux résilier sans reconduction automatique chez les deux opérateurs. Tout est mieux pour les consommateurs, reste à voir Sunrise et Orange...

Les derniers commentaires

  • Marco le 25.02.2011 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    je m'en fiche

    Comme je téléphone de manière raisonnable je n'ai pas besoin d'abonnement, une carte prépayée me revient bien moins cher.

  • Dindon de la farce le 24.02.2011 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mouhais...

    Ma question plus importante que tout, a part le faite que oui ils feraient mieux de baisser leur tarifs: Est-ce que si je choisi de prendre un nouveau téléphone avec l'offre j'aurai le droit d'attendre ou serais-je obligé d'acheter un nouveau tel sous risque de ne pas avoir d'offre durant l'année ?

    • M. le 24.02.2011 21:28 Report dénoncer ce commentaire

      hum

      les offres de prolongations pour avoir un nouveau téléphone est calculée sur les 6 derniers mois d'utilisation, et non sur la durée de ton contrat

  • Consommateur... le 24.02.2011 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Génial..... pfffff

    super... plutôt réduire les tarifs seraient intéressant....

    • M. le 24.02.2011 21:27 Report dénoncer ce commentaire

      ah ah

      la qualité du service se paye aussi

    • Walton le 25.02.2011 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Le service "après-vente"

      Et il important d'avoir des tarifs bas, ou avoir un service après vente compétant...

  • Tif et Tondu le 24.02.2011 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle

    Excellente nouvelle ! Personnellement, je suis chez Swisscom pour mon abonnement Natel, et chez Cablecom pour mes abonnements Téléphonie fixe, Internet et TV, dans tous les cas, je peux résilier sans reconduction automatique chez les deux opérateurs. Tout est mieux pour les consommateurs, reste à voir Sunrise et Orange...

  • Adrien le 24.02.2011 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Swisscom

    Rien que pour ça, j'ai envie d'aller chez Swisscom, Bravo !