Zurich

09 mars 2011 18:48; Act: 09.03.2011 18:48 Print

Protestation contre les coupes budgétaires

Plusieurs centaines d'employés de la ville de Zurich ont manifesté mercredi soir contre les coupes prévues au budget municipal 2011.

Une faute?

Munis de banderoles et de sifflets, ils ont bruyamment défilé à travers le centre-ville sous le slogan «Zurich s'arrête». Ils répondaient à l'appel des syndicats.

Les manifestants sont notamment passés devant l'hôtel de ville, où le législatif se réunira mercredi prochain pour se prononcer sur le nouveau projet de budget 2011. La planification de base, proposée par la municipalité rose-verte, avait été refusée en décembre dernier par le parlement de la ville à travers une alliance des partis bourgeois traditionnels avec les Verts libéraux.

Depuis les élections du printemps dernier, le centre et la droite sont majoritaires au parlement de la ville en raison de la poussée des Verts libéraux au détriment du PS et des Verts. L'alliance majoritaire a réclamé davantage de rigueur budgétaire. Au lieu d'un déficit de 200 millions de francs, l'exécutif propose désormais un excédent d'un million suite à des coupes dans tous les secteurs.

(ats)