Saint-Gall

01 octobre 2019 16:18; Act: 01.10.2019 16:45 Print

Qu'est-ce que cette batterie fait là?

Samedi, un lecteur reporter a assisté à une scène loufoque: une batterie avait été installée sur les rails de la gare de fret à Saint-Gall à l’occasion d’un shooting. Les CFF bannissent ce genre de pratiques.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C’était samedi soir, vers 18h45. Des gens ont installé une batterie et une grande lampe sur les rails près de la gare de fret», rapporte un lecteur reporter de Saint-Gall. D’après lui, il s’agit d’un groupe de jeunes qui organisaient une séance photo ou un tournage. Depuis son balcon, l'homme de 36 ans a ensuite constaté qu’un employé des CFF s’est empressé de renvoyer le groupe. Le tout n'a pris que quelques minutes.

Les CFF attirent l'attention sur le danger

Oli Dischoe, porte-parole des CFF pour la région zurichoise souligne qu'il est interdit d'entrer et de traverser les voies ferrées. «Depuis le 1er janvier 2016, traverser les voies est considéré comme une infraction officielle qui doit être traitée en conséquences», explique-t-il.

C'est également le cas pour les voies qui sont censées être utilisées rarement et où les trains circulent à faible vitesse. Oli Dischoe précise qu'un train ne peut pas freiner d’un coup en raison de son poids. Il ajoute que se mettre en scène et publier ses exploits en images peut inciter d’autres personnes à faire pareil. «Et ce n'est pas souhaitable», conclut-il.

Afin d'éviter de tels cas, les CFF sensibilisent les gens à ce sujet dans le cadre de visites spécialement pensées pour les enfants. Ils ont également mis en place une campagne de sécurité «Happy End», qui attire l'attention sur les dangers et sur les comportements à adopter en gare.

Pas un cas isolé

Il y a environ un an, une photo de la présentatrice Sara Bachmann avait fait sensation. Elle avait publié une photo sur Instagram sur laquelle on la voyait poser proche des rails de train. Les CFF ont déposé une plainte mais cette dernière a été rejetée puisque la starlette se trouvait sur une plateforme asphaltée et non sur la voie ferrée.

Un incident au viaduc de Landwasser à Filisur (GR) avait également fait les gros titres. Sur Twitter, un utilisateur avait posté le cliché d’un couple qui se trouvait près de la ligne ferroviaire avec un train qui approchait en arrière-plan.

Selon Simon Rageth, porte-parole de la compagnie ferroviaire Rhaetische Bahn, le comportement de ces personnes n'est pas seulement interdit, il souligne également que s’aventurer près des voies ferrées peut être très dangereux.

(del/vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • antho78 le 01.10.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Pourquoi flouter le visage de ces inconscients????

  • EEKH le 01.10.2019 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Synchronisation

    C'est pour avoir des trains plus rythmés... XD OK, je sors. :)

  • Circo Loco le 01.10.2019 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas pire...

    ...que de «faire du rameur au sommet du Mont-Blanc» à 4362 mètres d'altitude.

Les derniers commentaires

  • Jacques le 01.10.2019 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    La bêtise humaine n'a pas de limite

    Il devraient afficher les photos sur les quais de gares , cela feraient réfléchir un peu les gens.

  • Ramasseur de hâchis le 01.10.2019 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Cessez vite ces pratiques

    Dommage qu'un train ne soit pas arrivé au bon moment, on aurait eu droit à des photos de carnage! A vous tous les inconscients qui traversez les voies, vous asseyez au bord quai, téléphonez au plus près des voies voire même vous disputez au bord du quai, cessez vite ces pratiques car j'en ai assez de ramasser vos morceaux à la petite cuillère et de devoir me disputer avec les corbeaux pour ne rien laisser! A ce jour, j'en suis déjà à 9 hâchis ramassés!

    • Rail Gore le 01.10.2019 21:33 Report dénoncer ce commentaire

      Merci

      Il y a ceux qui le mérites, et malheureusement ceux qui en peuvent plus. Merci pour ton courage. Force et honneur.

  • M. Baudet le 01.10.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ligne de contact

    C'est interdit et c'est dangereux !! Si un train arrive il peut dérailler !! En plus c'est interdit ils peuvent aller en prison !! Et c'est très dangereux ! ABE

    • Sacroix Tousavoir le 01.10.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @M. Baudet

      Ce n'est pas une petite batterie et deux blaireaux qui vont faire dérailler un train !

    • Vision d'horreur le 01.10.2019 20:19 Report dénoncer ce commentaire

      @M. Baudet

      Laisse faire! J'ai adoré le train entré en gare et arrêté au milieu du quai avec une tête humaine coincée sur le marchepied d'un wagon marchandise! Par contre de nombreuses personnes sont tombées dans pommes en la voyant...

    • M. Baudet le 02.10.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sacroix Tousavoir

      C'était ironique... C'est vrai c'est dangereux mais je pense pas non plus qu'ils sont idiots. Un train qui arrive, ça fait du bruit ça s'entend. À force de tout interdire, tout dénoncer on aura plus de liberté. Il faut être bien carré tip top dans les lignes et ne jamais osé les franchir un tout petit peu....

  • Ipigeon le 01.10.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coincidence?

    Comme de par hasard, juste avant la sortie du nouvel appareil.

  • Willy le 01.10.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc un article

    pour une batterie oubliée. Vous n avez pas honte ?