Insolite

03 avril 2019 10:29; Act: 03.04.2019 10:29 Print

Quand les champignons apprennent à dessiner

Des chercheurs suisses ont réussi à apprendre à des spores comment réaliser de belles formes dans du bois.

storybild

Dans la nature, les spores génèrent des dessins colorés. (Photo: Jan Thornhill)

Une faute?

Les champignons qui décomposent les troncs d’arbres peuvent créer de véritables œuvres d’art dans le bois qu’ils squattent. Des scientifiques du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ont réussi à maîtriser le travail des spores pour qu’elles réalisent des motifs définis.

Selon la combinaison d’espèces fongiques, les lignes sont sauvages et impétueuses ou presque géométriques. À l’avenir, les champignons pourraient même être formés pour écrire des mots dans le bois!

En collaboration avec un partenaire industriel, les chercheurs sont en train de mettre au point une méthode de production efficace et écologiquement durable. Outre les meubles, les parquets et les façades de cuisine, le bois façonné par les spores peut également être utilisé pour des objets décoratifs ou des instruments de musique.

Grâce à cette nouvelle technologie, il est désormais possible de produire du bois lamellé-collé plus rapidement, de manière plus durable et avec le marbrage souhaité.


En sélectionnant le type de champignons utilisés, on peut contrôler le motif qui sera créé dans le bois. (photo: Beat Geyer/EMPA)

(jbm)